Responsive image

AUTRES MESURES - Leonore Boulanger "Gugging Herbeck & Nous " + David Sanson "About a song" + Sacha Gattino "La Combinatoire à Combines"

Le 21 janvier 2022 de 18:30 à 21:00
Chapelle du Conservatoire, 350000, Rennes France
AUTRES MESURES

Description

Guigging Herbert et nous, par Léonore BOULANGER, création

captivante hybridation entre une chanson ultra-violette et la découverte d’écrits bruts d’un poète asilaire autrichien, comme on tire les cartes : Le matin, L’automne, Le rêve, L’arc- en-ciel, La vie, L’ours-danseur... Léonore Boulanger et Jean-Daniel Botta, chanteurs multilingues accompagnés du percussionniste Laurent Sériès partent en quête des fulgurances de Ernst Herbeck, patient de longue durée au Centre Gugging près de Vienne. Ils feront entendre des poèmes fragmentés, une langue inventée, de quoi rêver une outre-lande aux sonorités trans- mentales, un bondissant territoire de tendresses et d’expérimentations.

 

About a song par David SANSON

c’est le premier concert que David Sanson donne seul au piano, son instrument de prédilection. C’est aussi son premier sous son nom propre - plutôt que sous l’alias That Summer. Un concert mi-écrit mi-improvisé, mi-chanté mi-silencieux. Un concert nourri de souvenirs et de surprises, parcouru d’échos de Peter Garland, d’Alvin Curran ou de Cure, riche de toutes ces musiques qui l’ont nourri, que ce soit en tant que mélomane ou que musicien : des impressionnistes français aux minimalistes américains, en passant par les (post-) punks anglais. Avec le punk comme avec le minimalisme, David Sanson partage d’ailleurs une même foi en la fragilité et la spontanéité ; et la conviction que la liberté prime sur la légitimité, et qu’il est possible de dire beaucoup avec peu. Un moment qui s’annonce hors du temps.

 

La combinatoire à combines par Sacha GATTINO

LA COMBINATOIRE À COMBINES est un ensemble amplifié comprenant des cellules sonores de plus d’une centaine d’instruments et objets acoustiques (enregistrés en studio ou en voyage) déployés sur un clavier-contrôleur tel un méga-échantillonneur. Une programmation aléatoire faite de probabilités permet de rejouer, revitaliser les milliers de sons. Pour apprivoiser et articuler les combinaisons surprises et hybridations imprévisibles, divers types de captations en temps réel sont disponibles créant des cycles- répétitions-rythmisations traités électro-acoustiquement. Un mbira géant, une percussion électro- organique japonaise et divers instruments sur table de résonance viennent aussi contrebalancer la grande richesse de timbres du clavier. La musique oscille alors entre le vertige de l’hétérogénéité et la lenteur de transformations minimalistes.
Un dispositif qui concilie le numérique avec la matérialité de sources acoustiques mais aussi la tradition des musiques indéterminées avec celle des musiques répétitives. C’est une orchestration soliste sans cesse renouvelée comme autant d’explorations semi-improvisées à la sensualité fantastique et aux polyrythmies facétieuses, un peu bruitistes-ambient-traditionnelles-electronica-expérimentales- minimalistes-électroacoustiques-contemporaines sur les bords.

 

 

 

Calendrier

Le 21 janvier 2022 de 18:30 à 21:00

Localisation

Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche, 350000, Rennes France

Contact

AUTRES MESURES