Responsive image

Sustainable Finance et Révolution de l'Impact

Le 24 août 2022 de 18:00 à 21:00
CCISM, 98713, Papeete Polynésie française
Stephanie Failloux

Description

Sustainable Finance - ou la Revolution de l’Impact

La Finance peut-elle contribuer à une Transition Juste ?

Comment peut-elle servir l’Economie, la Société et la Planète ?

 

Introduction

Depuis la Crise Financière de 2008, la Finance est largement perçue comme un obstacle à un monde meilleur. L’objectif de cette intervention est de comprendre pourquoi la finance est l’affaire de tous et comment le système financier peut être mobilisé afin de soutenir des objectifs sociaux et environnementaux et rendre l’économie plus inclusive.

La Finance est un instrument qui alloue le capital à l’économie. Depuis 40 ans, le système financier détourne le capital pour générer des profits pour lui-même, et ignore les ‘externalités’ sociales et environnementales. Ceci a été possible grâce à des théories économiques inadaptées et à une absence de leadership et de vision à long-terme, qui ont engendré des pratiques politiques et commerciales court-termistes et néfastes. Ainsi, la destruction de l’environnement se déroule à une vitesse inégalée, les inégalités explosent et le populisme se répand, pendant que les actifs financiers ne cessent de croitre.

Les crises qui se succèdent – pandémie, climat, guerre – mettent en lumière les dysfonctionnements de notre système et accentuent l’urgence de transformer la finance et le capitalisme, afin de les reconnecter à l’économie réelle, à la société et à la planète.

La Transition Juste ne se fera pas sans la Finance. Et nous avons tous un rôle à jouer dans cette Révolution de l’Impact.

 

Intervenante

Stephanie Mareva Failloux 

Entrepreneure passionnée de Finance, Social Business, Art, et Education, Stéphanie a débuté sa carrière dans la finance il y a 25 ans chez les banques Paribas et Lehman Brothers, à Paris et Londres, avant de lancer OraNui Finance en 2006, société de conseil en gestion de patrimoine et en investissements financiers, basée à Tahiti et en France.

En 2012, elle a produit un documentaire pour questionner le système : « Social Business, une Nouvelle Voie pour le Capitalisme ? » qui a été projeté dans 4 continents et à la Mairie de Papeete en juillet 2013. Aujourd’hui, cette question serait une exclamation (!)…

Stéphanie intervient sur la Finance Durable, l’Entrepreneuriat et l’Innovation Sociale, qu’elle enseigne à Sciences Po et à l’American Business School à Paris. Elle dirige également le Financing Forum de B4IG (Business for Inclusive Growth), une coalition qui rassemble l’OCDE et une trentaine de multinationales unies pour combattre les inégalités. Enfin, elle conseille plusieurs organisations sur leurs projets d’investissement et de lancement de fonds d’impact.

Stephanie est diplômée des universités de Harvard (Bachelor en Mathématiques), Cambridge (Master en Théorie Economique) et Sciences Po Paris (DEA en Economie Appliquée aux Relations Internationales).

 

Date et lieu

Mercredi 24 août de 18h à 21h dans le Hall de la CCISM – la conférence sera suivie d’un cocktail.

*Tarif (conférence + cocktail) : 1500 CFP (tout public) / 20 places gratuites pour les étudiants de l’Ecole de Commerce de Tahiti

*Les recettes nettes seront reversées à une start-up sociale (associative ou commerciale) qui sera présentée le soir de la conférence.  Merci d’envoyer vos projets à stephanie.failloux@gmail.com d’ici le 21 août

Calendrier

Le 24 août 2022 de 18:00 à 21:00

Localisation

CCISM, 41 rue du Docteur Cassiau , 98713, Papeete Polynésie française

Contact

Stephanie Failloux