150 ans Corriere della Sera / Massimo Nava
Description
À l’occasion des 150 ans du quotidien Il Corriere della Sera, l’Institut culturel italien de Paris est heureux d’accueillir Massimo Nava, éditorialiste au Corriere et auteur de l’ouvrage Quella sera in galleria. Come nacque il Corriere della Sera (Solferino), consacré à la figure d’Eugenio Torelli Viollier, fondateur du célèbre journal milanais.
Cette rencontre sera l’occasion de retracer la naissance de l’un des quotidiens les plus influents de l’histoire italienne à travers le portrait d’une personnalité surprenante et longtemps méconnue. Torelli Viollier fut un jeune Napolitain timide et orphelin, d’abord destiné à un emploi public, qui transforma pourtant sa vie en une aventure intellectuelle et civique. Volontaire aux côtés de Garibaldi, journaliste formé sous l’aile bienveillante d’Alexandre Dumas, dont il fut secrétaire et traducteur, il découvrit à Paris les salons littéraires et les mécanismes des grandes entreprises éditoriales européennes, mûrissant l’idée d’un journal moderne fondé sur la primauté de l’information et la qualité de l’enquête.
Passionné de lettres, de théâtre et de mélodrame, auteur de poésies et de livrets d’opéra, Torelli Viollier fut surtout un visionnaire capable d’imaginer, avec peu de moyens et un petit groupe de collaborateurs, la naissance de ce qui deviendrait le plus grand quotidien italien. Sa biographie traverse la Naples bourbonienne, le Milan de l’Italie unifiée et les capitales européennes, dressant le portrait d’un homme qui sut reconnaître et valoriser les talents de son temps, invitant à écrire dans les pages du Corriere des auteurs tels que Giovanni Verga, Luigi Capuana et Matilde Serao, et identifiant en Luigi Albertini le directeur appelé à marquer le nouveau siècle.
Le livre de Massimo Nava est à la fois un essai historique et un roman de formation, un hommage à une figure fondatrice du journalisme italien et une réflexion sur l’éthique de la profession, la liberté intellectuelle et l’esprit de service qui ont façonné l’identité du Corriere della Sera. Un récit captivant qui mêle idéaux patriotiques, ambitions culturelles et trajectoires personnelles, restituant le charme d’une aventure éditoriale née sous les voûtes de la Galleria de Milan et destinée à laisser une empreinte durable dans l’histoire de la presse européenne.