La Fabrique Narrative présente
Masterclasse 2024 - 20 ans de narrative en France, de l’externalisation à l’auto-ethnographie. Comment continuer à inventer sans trahir ?
avec Pierre Blanc-Sahnoun
Au 25 septembre 2024 17:30
Description
Masterclasse - Fabrique Narrative 2024
20 ans de narrative en France, de l’externalisation à l’auto-ethnographie.
Comment continuer à inventer sans trahir ?
Dates : 23, 24 et 25 septembre 2024 à Paris
Invité : Pierre Blanc-Sahnoun
Le tout premier séminaire d'enseignement de l'approche narrative en France, animé par Michael White, a eu lieu pendant l'été 2004. A l’issue de ce premier séminaire qui réunissait essentiellement des coachs, le développement de l'approche narrative en langue française a connu plusieurs phases. Dans un premier temps, les nouveaux praticiens se sont focalisés sur la reproduction du travail de Michael. Puis sa mort à 60 ans, en 2008, a été un séisme pour la communauté narrative mondiale et également francophone. Lorsqu'un fondateur meurt, la tentation est grande de figer la pratique pour honorer sa mémoire. Rien de tel n'est pourtant arrivé dans le monde narratif du fait des spécificités du processus de développement de cette approche.
La ductilité de l'approche narrative et son adaptation à différents contextes, cultures et langues ont permis de voir se développer de nouvelles façons d'intervenir auprès des individus et des communautés. Les pratiques narratives francophones peuvent être fières d’avoir inventé une multitude de façons originales de travailler avec les idées narratives, spécifiques à nos contextes d’intervention.
-> Le but de cette masterclasse est de revisiter les 20 ans de présence de l'approche narrative en langue française en faisant des escales focalisées à la fois sur les pratiques qui illustrent l’ADN de notre pratique, et également celles qui incarnent les évolutions d’une approche apte à se réinventer et à se renouveler en permanence. Sans jamais oublier la poésie, la créativité, la dignité et le projet politique qui sont au cœur de notre posture !
L’intervenant : Pierre Blanc-Sahnoun a été l'un des tout premiers praticiens et formateur narratif francophone. Initié aux pratiques narratives en France et en Australie par ses fondateurs, très proche de David Epston, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la transposition des pratiques narratives dans le monde du coaching et des organisations, l'affûtage de questions, la documentation poétique, etc. Son livre : Comment rétrécir un dragon sans se brûler les sourcils (en collaboration avec Blue Schermant) est devenu rapidement une référence. Il a fondé la Fabrique Narrative, la Fédération Francophone des Pratiques Narratives et le cabinet White Spirit Narratives.
Programme prévisionnel :
Jour 1 : Les esprits de la pratique
Matin : ouverture des travaux, interview de David Epston, réponses et résonances.
Après-midi : de la Mc-Donaldisation de l’approche narrative à un livre de recettes originales. Les esprits du travail.
Jour 2 : Quelques aventures narratives
Matin : les questions narratives affûtées et les conversations en miroir. La vidéo de Bridget.
Après-midi : des documentations aventureuses (manifestes, chansons), focus sur la biographie augmentée (exercices). Une invention française : l’interview du corps
(feat. Laure Maurin)
Jour 3 : Continuer le voyage
Matin : de la Googlisation des cartes de Michael White à la pratique de l’auto- ethnographie : les histoires de cas novellisées. L’histoire de Bridget.
Après-midi : exercices de novellisation. Nouveaux esprits de la pratique. Clôture (feat. Martine Compagnon, Anna van der Aa Rocks).
Tarifs :
650 € TTC Tarif normal à partir du 1er avril 2024
490 € TTC tarif "Early Birds" jusqu'au 31 mars 2024 pour les oiseaux matinaux