2025 Principes des documents de construction (PDC)
Au 5 décembre 2025 13:00
Description
Principes des documents de construction (PDC)
La section de Montréal de Devis de construction Canada (DCC) est fière de vous offrir un cours de niveau avancé adapté aux besoins du monde de la construction.
Introduction
Le cours « Principes des documents de construction » (PDC) met l'accent sur les rapports qui existent entre les devis, les dessins et les documents contractuels, et met en perspective le rôle des participants de l'industrie de la construction.
S’adresse à tous les intervenants de la construction
Que vous soyez architecte, architecte-paysager, designer d’intérieur, ingénieur, représentant technique, gestionnaire ou propriétaire d’immeubles, entrepreneur général ou spécialisé, nous vous proposons de participer au programme de formation offert par Devis de Construction Canada depuis de nombreuses années, de Victoria à Halifax, et mis à jour régulièrement avec l’apport d’experts dans le domaine de la construction.
Prérequis pour les programmes de certification DCC
Ce cours est un prérequis à tous les autres cours de formation DCC. La réussite du cours Principes des documents de construction est obligatoire à l'obtention des désignations Représentant technique certifié (RTC) et Administrateur agréé en contrats de construction (AACC). La réussite du cours Principes des documents de construction peut être créditée comme un des éléments éducatifs requis pour la désignation Rédacteur de devis agréé (RDA). Le contenu et les objectifs poursuivis par chacun de ces programmes sont décrits en détail sur le site Internet de DCC à l’adresse www.csc-dcc.ca.
Le cours s’adresse également à toutes les personnes désirant parfaire leur formation sans nécessairement vouloir obtenir une désignation par la suite.
Admissible comme formation dirigée par l’OAQ et l’OIQ
Le cours PDC est admissible comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l'Ordre des architectes du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Formateur : M. Guillaume Beaudoin, architecte.
Après avoir agi comme chargé de projet et surveillant de chantier pendant plus de dix ans chez Provencher_Roy, Guillaume Beaudoin est devenu directeur technique pour aider la firme à développer les meilleures pratiques en technique de construction. Il fait partie depuis 2022 du comité technique de la firme dans lequel sont développés les standards pour les documents de construction, les pratiques en surveillance des chantiers et aussi répondre aux questions techniques les plus poussées sur les projets de la firme.
Il chapeaute également le comité qui s’occupe de la rédaction de devis, assurant le niveau de qualité des devis et en tenant à jour le devis maitre. Ces rôles l’amènent à entrer en communication régulièrement avec ses collègues, que ce soit par des formations ou des bulletins techniques sur tous les sujets techniques du monde de l’architecture.
Voici une liste sommaire présentant divers sujets traités au cours
- Éthique et codes de conduite
- Intervenants et rôles
- Attentes du maître de l'ouvrage
- Processus budgétaire
- Phases d’un projet
- Processus d'appel d’offres
- Cahier des charges
- Documents uniformisés
- Méthodes de rédaction et types des devis
- Langue et style
- Rédaction, révision et coordination
- Interprétation des documents
- Méthodes de réalisation de projets
- Formulaires normalisés de contrats
- Codes et contenu des codes
- Normes et organismes d'essais
- Règlements de zonage et permis
- Enjeux environnementaux
- Risques et responsabilités
- Questions juridiques
- Droit des contrats et décisions judiciaires
- Sciences du bâtiment
- Évaluation et sélection des produits
- Enjeux liés à la durabilité
- Méthodes diagnostiques : Essais non destructifs
- Pouvoir de l'administrateur de contrats
- Gestion du temps
- Documents et échantillons à soumettre
- Solutions alternatives et substitution
- Modifications à l’ouvrage
- Processus de mise en service
- Exécution, résolution de conflits et résiliation
- Communications
- Études de cas
Il y aura un examen écrit à la fin du cours. La note de passage préétablie par DCC est de 70%.