
Décarbonation, coopération : repenser nos modèles d’ici 2050
Description
À l’occasion de son Assemblée Générale, Windcoop organise une soirée pour imaginer un futur souhaitable. Au programme : des interventions inspirantes pour nourrir nos réflexions sur le modèle coopératif comme levier économique et la décarbonation du transport maritime face à l’urgence climatique. Venez nombreu.x.ses !
Au programme :
1. Révolution coopérative : et si l’avenir appartenait aux SCIC (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) ?
Durée : 40 min - 18h30 à 19h10
Et si l’économie française trouvait son avenir dans les SCIC ?
Alice de Cointet (Windcoop) et Bastien Sibille (Coop FR) confrontent idées reçues et perspectives d’avenir. Une immersion dans le modèle coopératif pour comprendre ses forces, ses limites, et surtout : son pouvoir de transformation sociale et écologique.
2. Zéro carbone en mer : cap ou mirage ?
Durée : 25 min - 19h10 à 19h35
Décarboner le transport maritime : une nécessité vitale face à l’urgence climatique. Mais face aux fausses bonnes idées, comment éviter de remplacer un système extractif par un autre ?
Fanny Pointet (Transport & Environnement) et Nils Joyeux (Windcoop) analysent les impasses et les alternatives, et tracent les contours d’une transition réellement soutenable.
Pour clôturer : Zoom sur Windcoop, coopérative de transport de marchandises à la voile
Durée : 25 min - 19h35 à 20h00
L’équipe de Windcoop répond à toutes vos questions. Un moment d’échange transparent et convivial pour comprendre ce que signifie agir pour un transport maritime sobre, citoyen et coopératif.
Pour terminer cette soirée engagée, nous vous invitons à un cocktail, l’occasion d’échanger librement autour des enjeux du transport maritime et du modèle coopératif jusqu'à 21h30.
Intéressé.e ? Inscrivez-vous !
--
Pour plus d'information sur la coopértaive Windcoop, rendez-vous sur le site internet !
Vous êtes intéréssé.es par la programmation de l’Académie du Climat, inscrivez-vous à leur Newsletter juste ici.