Environnement Sonore et bien-être
22ème Semaine du Son de l'UNESCO - Environnement sonore
Avec l'observatoire du bien-être du CEPREMAP.
Description
Nous en avons tous l’intuition : il y a une corrélation entre notre bien-être et l’environnement sonore auquel nous sommes exposés. Il y a quelques années, Cynthia Fleury, avait déjà attiré notre attention sur le fait que nos sociétés prévoyait le bruit pour les pauvres et le silence pour les gens aisés. Mais peut-on mesurer cet impact ?
Au CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications (CEPREMAP), l’Institut du Bien-Être a développé des méthodes pour mesurer le bien-être ressenti et son évolution. La Semaine du Son est donc entrée en contact avec l’observatoire pour voir si l’on pouvait développer une approche permettant de mesurer le lien entre bien-être et environnement sonore.
Une première étape consiste à assimiler les travaux déjà réalisés sur le sujet. Ce travail est pris en charge par l’observatoire du bien-être et son résultat sera présenté au cours de cet après-midi.
La réunion se déroulera à l’Institut de l’audition, unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’INSERM.
Une visite de l'Institut de l'Audition sera possible à la suite de la conférence. Seulement 20 places disponibles. Merci de nous adresser un mail si vous souhaitez réserver.
Localisation
Auditorium de l'Institut de l'Audition, 63 Rue de Charenton, 75012, Paris France