Responsive image

23e Journées SFSA/DIU Santé de l'Ado

Jeunes en situation de handicap: Qu’attendez-vous des professionnel.le.s ?

Salle P. Laroque & Cité Universitaire
Fondation Santé des Etudiants de France

Description

" Les 23esJournées nationales de la Société Française pour la Santé de l'Adolescent (SFSA) et du DIU Médecine et Santé de l'Adolescent " auront lieu à Paris le 24 et 25 novembre 2022, en partenariat avec la Fondation Santé Etudiants de France (FSEF), avec le soutien d'Elior. Le comité d'organisation est présidé par les Pre Chantal Stheneur et Pre Nathalie Godart.

Le thème de ces journées est : "Jeunes en situation de handicap qu’attendez-vous des professionnels ?" Le handicap, est bien sûr compris comme physique, psychique, temporaire ou permanent. Des jeunes en situation de handicap y participeront, ainsi que des représentants d'association de patients, de parents ou d'aidants.

Devenir soi et être « normal », comme les autres, tel est le vœux de chaque adolescent, avec ou sans handicap : aller à l’école, faire du sport, préparer son avenir professionnel, avoir accès à la vie amoureuse et sexuelle, quitter ses parents... Comment nous, professionnels de santé ou de l’éducation, accompagnons-nous ces jeunes en situation de handicap, de quel côté sont les difficultés pour atteindre ces objectifs ? Suffit-il de parler de société inclusive, de changer de vocabulaire, pour changer le regard de compassion, d’étrangeté, voire d’effroi que rencontrent les personnes handicapées ? De quoi parle-t-on aujourd’hui à propos de handicap, quelles représentations en avons-nous, quelles évolutions observe-t-on ?

Plusieurs éclairages nous apporteront des éléments de réponse. Celui de chercheur.e.s en sciences humaines (définitions, droits et représentations), celui de comédiennes engagées dans le champ handicap & sexualité, et surtout, celui des personnes qui vivent avec un handicap et de leur entourage – les aidants dont on connait le rôle déterminant.  Les ateliers du vendredi matin nous permettront ensuite un abord concret de quelques-uns des aspects centraux de la vie des adolescents : adaptation en milieu scolaire et universitaire, sexualité, activité physique, travail avec les jeunes sourds.

Les journées de la SFSA et du DIU ont pour principe de favoriser les échanges interprofessionnels de façon à enrichir nos pratiques, nous serons heureux de vous retrouver autour de ce programme qui, par la mixité des approches et la qualité des intervenants, nous aidera à progresser en compétences en en humanité.

 

 

Calendrier

Du 24 novembre 2022 09:30Au 25 novembre 2022 13:00

Localisation

Salle P. Laroque & Cité Universitaire, 14 Av Duquesne (75007) & 17 Bd Jourdan (75014), 75007/14, Paris France

Contact

Fondation Santé des Etudiants de France
Marina Magnan
Responsable communication
8 rue Emile Deustch de la Meurthe
75014, Paris
France