Responsive image

5ème Session

SOMMET EUROPEEN : RADICALISATION ISLAMISTE ET MENACE TERRORISTE

Élysées Biarritz
Elnet France
Image

Description

Le 10 et 24 avril prochains, les Françaises et les Français se rendront aux urnes pour élire le Président de la République. La lutte contre l’islamisme radical et la prégnance d’une menace terroriste endogène occupent une place centrale dans les débats qui agitent la classe politique et l’opinion publique à l’orée de ce grand moment démocratique.

C’est dans ce contexte qu’ELNET a décidé d’organiser, le dimanche 27 mars prochain de 10h à 19h, à l’occasion du dixième anniversaire des attentats de Toulouse et Montauban, le cinquième volet du « Sommet européen sur la radicalisation islamiste et la menace terroriste » (SERIMT).

Créé avec la participation de l’ancien Premier Ministre Manuel Valls, le SERIMT est devenu un rendez-vous incontournable réunissant des responsables politiques de premier plan et des experts venant des quatre coins de l'Europe et du monde arabo-musulman. C’est une plateforme inédite de discussion dont l’ambition première est de décrypter les ressorts de l’idéologie islamiste, d’identifier ses canaux de diffusion et d’évaluer le pouvoir de nuisance des groupes qui s’en réclament.

La France a été particulièrement touchée par le terrorisme islamiste. Des tueries de Mohamed Merah à la décapitation de Samuel Paty, notre pays a payé un lourd tribut dans ce combat acharné contre l’hydre djihadiste. Ce combat ne peut cependant être réduit à un défi de nature exclusivement sécuritaire, car ne l’oublions pas, le terrorisme est avant tout un mode d’action au service d’une idéologie mortifère : l’islamisme. Or cette idéologie politico-religieuse totalitaire met en tension notre société et sape les fondements mêmes de notre République. 

L’islamisme fait en effet le lit du populisme en tentant de dresser une partie de la population contre une autre. Ces deux phénomènes se nourrissent l’un l’autre et représentent un danger mortel pour notre démocratie et la cohésion de notre société. L’islamisme est également un défi pour l’Europe qui doit prendre la mesure de la menace et ne pas concentrer uniquement ses efforts sur la nécessaire coopération et le partage des renseignements. La présidence française de l’UE peut être l’occasion de mobiliser les institutions et les pays membres pour mener la bataille des idées contre l’obscurantisme islamiste.

Nous nous pencherons, lors de ce cinquième volet, sur la question du financement du terrorisme car la perturbation des activités terroristes passe par l’identification et l’enrayement de ses sources de financement. Nous reviendrons également sur l’engagement de la France au Sahel qui a évolué ces derniers mois avec l’adaptation de l’opération Barkhane face à la dissémination et à l’expansion de la menace jihadiste vers le Golfe de Guinée.

La réponse au terrorisme islamiste ne peut qu’être globale, du moins européenne. Nous verrons comment l’Europe peut mener la bataille contre l’islamisme en favorisant l’émergence d’un islam européen pluriel, respectueux de l’autonomie de l’individu et de la séparation du religieux et du politique. Enfin, nous reviendrons sur les défis que posent la constitution d’écosystèmes islamistes à la société française et notamment à son organisation politique et morale – la démocratie libérale – mais aussi à notre pacte social: la République et la laïcité.  

Le terrorisme islamiste nous a rappelé ces derniers mois sa capacité intacte de nuisance alors que le procès historique des auteurs et complices des attentats du 13 novembre 2015 poursuit son cours. Le terrorisme nous unit dans la douleur mais le poison de l’islamisme peut nous diviser en réveillant nos plaies collectives. C’est un défi majeur pour notre communauté nationale que nous ne pourrons relever qu’en tirant le meilleur de cette épreuve collective et en mobilisant les énergies pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que nous avons en partage. 

Retrouvez les intervenants et les programmes des sessions précédentes sur : sommet-europeen-islamisme-terrorisme.com 

Image

Calendrier

27 mars 2022 10:00 à 19:00

Localisation

Élysées Biarritz, 22-24 rue Quentin Bauchart, 75008, Paris France

Contact

Elnet France
France