Responsive image

Apprendre à créer : le patrimoine pédagogique du Théâtre aux Mains Nues

3e édition du LIEM

Du 22 mars 2023 10:00
Au 24 mars 2023 11:00
Théâtre aux Mains Nues, 75020, Paris France
Théâtre aux Mains Nues

Description

« Apprendre à créer: le patrimoine pédagogique du Théâtre aux Mains Nues »

3e édition du Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM)

 

Le LIEM fait dialoguer les pratiques et les théories sous forme d’ateliers-types dédiés à la recherche de nouvelles approches de la création, afin de faire émerger des connaissances sur les pédagogies aux croisements des arts, destinées aux futurs acteurs marionnettistes.

Comment transmettre des outils de creation ? Peut-on faire naître ou alimenter les créativités par la maîtrise de techniques ? Par l’improvisation ? Par la sensibilisation du corps en état d’écoute, en contact avec des matériaux ? Comment et avec quels mots adresse-t-on les élèves et les objets, matières ou marionnettes ?

Ce laboratoire de recherche sur les savoirs incarnés questionnera pendant trois jours les pratiques de transmission de l’École du Théâtre aux Mains Nues. Le public est invité à observer les stages, à échanger avec les artistes-pédagogues et à participer aux essais pratiques sur le plateau.

 

// Programme détaillé //

22 mars 2023

10-13h

Laurette Burgholzer : « Apprendre à créer. Approches théoriques et pratiques de la transmission en arts de la marionnette »

Situées aux croisements de cultures et marquées par des pratiques historiques de la scène, les formations de marionnettistes transmettent des outils de conception, de fabrication, d’écriture, de jeu etc. Des apprentissages techniques de systèmes et de grammaires côtoient des approches pour « muscler l’imagination » et permettre le lâcher-prise. Comment apprendre à dissocier sa propre présence, son anatomie, son rythme de marionnettiste de ceux de la marionnette, et être, en même temps, à l’écoute et au service de celle-ci ?

 

Pierre Blaise : « Concevoir la formation de marionnettistes au Théâtre aux Mains Nues »

Le théâtre de marionnettiste se réalise en associant l’univers des arts plastiques à celui des arts scéniques. Dans le cadre d’une école dont l’enseignement est limité par le temps, quelles sont les techniques premières à privilégier dans ces domaines hétéroclites ? Comment les choisir ? Une proposition démonstrative autour d’une figuration en bois présentée par le directeur du Théâtre aux Mains Nues.

 

14h30-17h30

Stephanie Rinke : « Je te vois. Un atelier sur la relation entre marionnettiste et personnage/objet sur scène, à partir de la question "Qu’est-ce que le focus ?" »

Nous examinerons, de manière ludique, l’interrelation entre marionnettiste et marionnette/objet à travers des exercices et différents cas de figure. Qu’est-ce que cela veut dire quand je « donne le focus » à mon personnage ? Suis-je moi-même observateur ou marionnette ? Comment attirer l’attention et le regard du public ? Comment jouer avec la mise au point ? L’animation peut-elle être le résultat d’une concentration sur la marionnette, ou a-t-elle besoin de mouvement ? Quel rôle jouent les dimensions de la marionnette ? Nous trouverons des réponses à ces questions et à bien d’autres afin de nous rapprocher un peu plus de la magie de l’animation. (Traduction pendant le stage : Laurette Burgholzer)

 

23 mars 2023

10-13h

Vincent Munsch : « L’ombre, un outil dramaturgique »

Lors de cette séance, nous découvrirons les éléments constitutifs du théâtre d'ombres et en aborderons les fondamentaux. Nous explorerons par l’expérimentation, les possibilités qu’offre l’ombre pour servir un propos. Au travers de différentes techniques, nous pourrons aborder les notions de profondeur de champ et de mouvement.

 

14h30-17h30

Nicolas Gousseff : « Approche du corps castelet »

Quand le corps du marionnettiste se donne comme scénographie pour la marionnette qu’il manipule. Avant toutes considérations techniques, nous proposerons une petite méditation à la base du couple marionnette et marionnettiste. Nous questionnerons leur relation entre présence et absence, entre ce qui se cache et ce qui se montre. Comment le corps se « chosifie » dans l’immobile et devient propre à toutes métaphores suivant le propos engagé. Comment le regard de la marionnette nous ouvre à une autre image du corps et de ses lieux. Puis si le temps le permet nous verrons comment l’adjonction de plusieurs corps enrichie le champ des possibles aux perspectives qu’offre le corps castelet.

 

24 mars 2023

10h-13h

Gilbert Epron : « Le système ADAMA »

Lors de cette séance, le système ADAMA, réunissant des principes d’animation, sera présenté. Il s’agit d’un instrument d’étude et de compréhension, et une base d’invention pour recréer, préciser et augmenter l’expression. Nous allons expérimenter son application pour le théâtre d‘animation avec des marionnettes, à mains nues, ainsi qu’avec des objets tubes.

 

14h30-17h30

Damien Schoëvaërt-Brossault : « Le pop-up marionnettique : construire c’est jouer »

Le pop-up, qui associe le pli (lieu de résistance) et la découpe (lieu de séparation) ouvre un espace encore largement inexploré à un théâtre du déploiement. Il suffit d’une feuille de papier et d’une paire de ciseaux pour faire surgir un sujet fictionnel. Cet atelier vous invite à découvrir les propriétés du pop-up à travers des réalisations et des essais pratiques de construction-manipulation.

 

 

L’événement est soutenu par la DRAC Île-de-France et en partenariat avec le Département Figurentheater de l’École supérieure de musique et d’art dramatique de Stuttgart.

Conception et coordination : Laurette Burgholzer

Calendrier

Du 22 mars 2023 10:00
Au 24 mars 2023 11:00

Localisation

Théâtre aux Mains Nues, 43 rue du clos, 75020, Paris France

Contact

Théâtre aux Mains Nues