3ème édition de « Terres (à)ménager »
Sobriété foncière et requalification des coeurs de bourg : passons à l'action
Description
La confirmation des objectifs de réduction de l’artificialisation des sols fixés par la loi climat et résilience montre l’urgence à préserver nos sols vivants. Habitat privilégié d’une grande partie des formes de vie sur Terre et patrimoine commun, le sol est une ressource vitale, fragile et non renouvelable.
Notre département étant le plus artificialisé des Pays de la Loire, nous sommes particulièrement concernés. L’observation du foncier montre des signes encourageants avec une consommation d’espaces qui ralentit depuis 2009 grâce au fort volontarisme de l’ensemble des acteurs locaux. Toutefois, l’atteinte des objectifs de sobriété foncière est complexe et demande nécessairement des changements dans nos modes de vie et notre manière de construire la cité.
Les leviers sont nombreux, notamment en matière de politiques d’aménagement. C’est aussi une véritable opportunité de repenser les politiques publiques en mettant les habitant.e.s au cœur de l’action, tout en poursuivant les impératifs de lutte contre les inégalités d’accès au logement, à la mobilité, à l’emploi et aux services. La définition d’une stratégie de requalification de nos cœurs de bourgs et leur aménagement s’inscrivent dans cette nouvelle approche. Au-delà, une gouvernance partagée avec les collectivités, les acteurs privés et les citoyen.nes semble incontournable pour relever ce défi collectivement.
Engagé depuis plusieurs années sur ce sujet qui mérite un réel dialogue sur le territoire, le Département vous propose à travers cette 3ème édition de « Terres (à)ménager » d’échanger et de partager autour de leviers permettant de concilier l’aménagement du territoire et l’objectif de zéro artificialisation nette avec l’ensemble des acteurs publics et privés de l’aménagement.
Programme complet à retrouver ici
Si vous souhaitez participer à des ateliers, vous pouvez vous inscrire à un atelier par session (jauge de 40 personnes par atelier):
De 15h15 à 16h30 et de 17h15 à 18h30
Venez partagez vos problématiques et esquisser des pistes de solutions