Responsive image

50 ans de Kerguéhennec

Station expérimentale de Kerguéhennec
Chambre Régionale

Description

Prenez un champ d’avance. L’agriculture de 2040 se prépare à Kerguéhennec
Réservez vos 9 et 10 juin 2022 de 9h30 à 17h

 

Kerguéhennec vous connaissez ?
C’est la station expérimentale « grandes cultures » des Chambres d’agriculture de Bretagne. Référence dans le Grand Ouest, elle dispose de moyens expérimentaux en agriculture conventionnelle et biologique. Les travaux qui y sont conduits accompagnent depuis 50 ans l’évolution des exploitations agricoles.

Résolument tournée vers l’avenir, la station est engagée dans la production de connaissances pour l’agroécologie au travers d’essais multiples et innovants : systèmes économes en intrants, diversification des rotations, protéines pour l’alimentation humaine et animale, analyses des risques de transferts d’intrants en dehors des parcelles agricoles… Et tout cela, en utilisant un parc matériel compatible avec l’agriculture de précision.


Pour ces 2 journées, un programme très riche en innovations vous est proposé :

DES CONFÉRENCES jeudi et vendredi à 10 h et 14h15


Quelles agricultures bretonnes en 2040 ?
Etude prospective 2040 sur l’évolution de l’agriculture bretonne : cette projection sur les 20 ans à venir basée sur 5 scénarios jette quelques hypothèses sur le champ des possibles. Présentation du scénario « Climat » et ses leviers pour atténuer le réchauffement climatique et réduire l’empreinte carbone de la ferme Bretagne en 2040 ? En bonus sur la conférence du vendredi matin : un zoom sur la robotique au service des grandes cultures

UNE HALLE TECHNOLOGIQUE  Vendredi 10 juin

Dans le cadre du programme Agrétic Bretagne, 12 sociétés présentent leurs nouvelles briques technologiques au service de l’agriculture.

6 ATELIERS POUR CULTIVER L’AVENIR !


Atelier 1
Picto tracteur numériqueProtéines végétales et nouvelles cultures

Les semences de demain
Présentation d’une plateforme d’essais pour développer la filière protéines végétales en alimentation humaine (soja, lentilles, pois chiche). Face aux perspectives de réchauffement climatique, de nouvelles espèces s’adaptent à nos systèmes de culture.

Atelier 2
Picto tracteur numériqueQuels systèmes de culture demain ?

Démonstration de désherbage chimique localisé sur maïs
Visite de systèmes de culture à l’essai depuis plus de 10 ans, visant à réduire de 50 à 75 % l’utilisation de produits phytos. Présentation des performances agronomiques, environnementales, économiques et du temps de travail des systèmes de cultures agroécologiques et biologiques.

Atelier 3
Picto tracteur numériqueLégumes de transformation : produire avec moins d’intrants

Démonstration de désherbage chimique localisé sur haricot
Parcelle de 6 hectares, support d’essais pour aborder les enjeux de demain : réduction des solutions phytosanitaires en désherbage et solutions mécaniques alternatives sur légumes avec visite d’un essai sur pois de conserve, maintien de la fertilité des sols et optimisation de la gestion de l’eau.
Grand format jeudi 9 avec EUREDEN dans le cadre des Rendez-vous « la terre nous réunit … »

Atelier 4
Picto tracteur numériqueCultiver les champs en Bretagne en 2040 : L’agriculture de conservation, une voie d’avenir ?

Matériel spécifique et autoconstruction
Visite de l’essai longue durée « travail du sol » en maïs : du labour au semis direct dans un couvert vivant. Présentation des intérêts, limites et résultats de chaque Logo CAC Cultivonsconduite : temps de travail, rendements, salissement, stockage carbone, impacts environnementaux… Zoom sur les difficultés de mise en œuvre et les leviers à activer en simplification de travail du sol. Matériel spécifique et autoconstruction 


Atelier 5
Les fertilisants organiques et bio-sourcés, nouvelle génération
Méthanisation et autres technologies de récupération de l’azote des effluents d’élevage. Evaluation au champ de la valeur fertilisante azotée à court terme de 4 digestats de méthanisation (types de substrats variés) et d’une solution de sulfate d’ammonium issue du stripping de l’azote d’un lisier de porc. Les effets du retour au sol de ces produits sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.

Atelier 6
La robotique pour les grandes cultures
Des entreprises innovent pour la gestion des exploitations mais aussi dans l’accompagnement de l’agroécologie. Avec la société Carré et son tracteur autonome et la société Meropy qui présentera son scouting robot, SentiV, pour avoir un œil sur ses cultures.

Infos Pratiques :

Pour profiter pleinement des portes ouvertes

  • Prévoyez d’y passer une journée
  • Sélectionner les thématiques qui vous intéressent (possibilité de participer à 4 ateliers sur 7 par jour)

- L’atelier 3 sur les légumes de transformation occupera toute votre matinée ou après-midi du jeudi, en partenariat avec Eureden

  • Vendredi, temps avec AGRETIC : La halle technologique


ou auprès de : Martine Cohéléach 06 79 70 32 84 - martine.coheleach@bretagne.chambagri.fr

 

Calendrier

Du 9 juin 2022 09:00Au 10 juin 2022 18:00

Localisation

Station expérimentale de Kerguéhennec, Kerguéhennec, 56500, Bignan France

Contact

Chambre Régionale