60 JOURS DE PRISON
Au 10 novembre 2024 16:30
Description
60 jours de prison
Récit autobiographique
Jeudi 7, Vendredi 8, Samedi 9 à 20h00 et Dimanche 10 Novembre à 16h30
Ecriture : Sacha Guitry
Adaptation et mise en scène : Olivier LEJEUNE
Avec Olivier LEJEUNE
A partir de 13 ans - 1H30
Même dans le pire, le rire. Un récit étonnant, haletant.
Août 1944, alors que les combats font rage pour la Libération de Paris, sans explication, sur la base de simples rumeurs, soupçonné de collaboration avec l’occupant allemand, Sacha Guitry fut incarcéré.
Si personne ne connut le véritable motif de son arrestation, c’est tout simplement parce qu’il n’y en a jamais eu. Par miracle, durant cette injuste épreuve, le grand auteur nota quotidiennement ses pensées, où se mélangent la petite et la grande Histoire. Sans jamais se départir de son humour plein de classe et de philosophie, Sacha Guitry révèle ici une facette intime et secrète de lui-même, empreinte d’humanisme et d’humilité.
Olivier Lejeune n ous expose un Sacha Guitry meurtri, révolté, blessé mais toujours aussi brillant qui, en portraitiste méticuleux, nous livre une savoureuse galerie de personnages plus cocasses les uns que les autres.
Le mot d'Anthéa :
Aimer ça n’est pas seulement rire aux bons mots d’un homme à qui tout réussit. Pour sympathiser avec lui, encore faut-il l’accompagner dans les moments plus difficiles. Depuis 12 ans, grâce à divers spectacles, nous avons (re)découvert un grand artiste, un séducteur qui aimait les femmes autant qu’il les respectait et un brillant réalisateur. En ces commémorations de la Libération française, révélons le citoyen français qui fut victime de la folie des hommes, mue par l’horrible jalousie, accumulée en 40 ans de succès et de célébrité. Partager ces « 60 jours de prison » avec lui, faisant de nous des voisins de cellule, vous renseignera encore mieux sur l’homme, et je sais d’avance que vous ne l’en aimerez que davantage. En effet, il ne suffit pas de briller sur scène, encore faut-il être capable de briller dans la vie et dans les moments les plus sombres, rester lumineux, c’est à dire admirable.