RIGMA 2026
Au 20 mars 2026 18:00
description
6e Table ronde du Réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA)
Conserver et gérer la documentation archéologique
Pour sa sixième table ronde, qui sera accueillie par le Service Archéologie de Loire-Atlantique au musée Dobrée, le RIGMA souhaite aborder la thématique de la documentation archéologique. En effet, les gestionnaires de mobilier, qui assurent la bonne conservation et la valorisation des vestiges mis au jour lors d’une opération archéologique, sont très souvent chargés également de la documentation associée. Ils doivent ainsi assurer la conservation de cette documentation, sa gestion et sa mise à disposition pour les chercheurs.
La gestion de cette documentation, multiforme par sa typologie et les supports utilisés, nécessite des compétences et des infrastructures spécifiques. Nous vous proposons d’aborder cette thématique selon des perspectives variées : la documentation en elle-même, la documentation en tant que complément indispensable à la compréhension du mobilier, seul vestige matériel de l’opération archéologique.
Cette table-ronde mettra en lumière vos expériences, en développant le contexte dans lequel elles ont eu lieu, les modalités d’approche, les compétences convoquées, les problèmes rencontrés pour leur mise en œuvre et les solutions apportées, ainsi que les réticences et questionnements qu’elles ont pu susciter.
Le programme est disponible sur le site du RIGMA : LIEN PROGRAMME RIGMA 2026
ATTENTION : si vous avez pris un billet et que vous ne venez pas prévenez-nous !
Le nombre de place est limité et cela permettra alors d'en libérer.