
La Dictée Géante des Elus
Description
Amis Elus ! La Dictée Géante des Élus revient au Sénat !
Le samedi 28 juin 2025, de 13h30 à 17h00, le Sénat accueillera la 5e édition de la Dictée Géante des Élus, sous le haut patronage de Madame la Ministre de la Culture, Rachida Dati, en présence de Madame la Ministre déléguée de la Ville, Juliette Méadel, et parrainée par le Sénateur Hervé Maurey.
Organisé par l'Association des Élus de France et Rachid Santaki, Fondateur de la Dictée géante, cet événement citoyen rassemble les Elus de tous bords autour de la langue française et d’un grand débat républicain. Temps fort de cette édition : un hommage à Jean-Louis Debré, un débat citoyen sur le thème « La République est-elle en panne ? », avec la participation de personnalités politiques et intellectuelles. Et évidemment une dictée géante et républicaine avec un texte sélectionné parmi les plus belles œuvres de la littérature française.
Le programme :
- 13h30. Accueil des participants.
- 14h00. Ouverture officielle par Madame Félicie Chainon Coordinatrice nationale de la Dictée Géante.
- 14h20. Le grand débat : « La République est-elle en panne ? », avec Madame la Députée Amélia Lakrafi, la Chroniqueuse Madame Joëlle Dago-Serry (RMC/BFM TV), l’Essayiste et Politologue Lauréat du prix Edgar Faure Monsieur Brice Soccol, et le Maire de Trappe, Monsieur Ali Rabeh.
- 15h45. La Dictée républicaine animée par Monsieur Rachid Santaki, Romancier et Fondateur de la Dictée Géante.
- 16h30. Remise des prix par nos partenaires.
- 17h00. Mot de clôture par Monsieur Driss Ettazaoui, Président de l’Association des Elus de France.
Loin des clivages partisans, la Dictée Géante des Élus réunit des responsables de tous les horizons, maires, parlementaires, conseillers municipaux, élus d’outre-mer et internationaux, autour d’un langage commun : celui de faire Nation, de faire République et de faire société par et autour de la langue française.
Cet événement est un geste fort dans un contexte de crise démocratique. En choisissant d’écrire ensemble les élus rappellent qu’ils sont avant tout des citoyens parmi les citoyens, les relais d’une démocratie à revivifier mais aussi « la petite République dans la grande » comme le dit si bien le Président du Sénat, Gérard Larcher. Le 28 juin prochain, ils brandiront ensemble leur crayon, leur stylo et leur plume pour défendre le sens du mot « Nation ».
Chers Elus, ne manquez pas ce moment unique de fraternité républicaine et de fête culturelle faisant l’ode à notre bien commun : la langue française !
Soyez là sans faute !
Gratuit et ouvert à tous les Elus !
N'oubliez pas votre carte d'identité ou passeport
Contact :
Rudy Kazi – Délégué Général : delegue.general@association-elus-france.fr