
Temps, Incertitude et Création
Description
MATIN
Table ronde avec des cadres dirigeants d’organisations sur Temps Incertitude et Création avec notamment
1ère partie
- Benoit Malpaux, ancien DRH et DRSE de l’INRAE
- Danielle Sancier, Déléguée régionale APEC Nouvelle Aquitaine et copilote de l’ambition « manager autrement »
- Gilles Amado, Professeur émérite de Psychosociologie des organisations à HEC - Chercheur associé au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), CNAM
2ème partie
- Cloé Korman, écrivaine et finaliste du prix Goncourt
APRÈS-MIDI
Ateliers expérientiels et réflexifs sur le rapport au temps, à l’incertitude et à la création
- Les conditions d’un leadership « adapté »
Animé par Bernard Dubois, ancien responsable de l’accompagnement individuel à la SNCF, coach, médiateur et superviseur.
- Expérimenter les conditions de la créativité
Animé par Esther Galam, art-thérapeute, artiste peintre, gestalt coach, formatrice.
Inscrivez-vous dès maintenant en réservant votre place.
Attention limite de 40 places !
AVANT PROPOS
Gilles Amado
« Faire face à la complexité et l'incertitude.
Quels sont les ressorts psychiques de la complexité et de l'incertitude ? Comment en tenir compte et tenter de faire face aux anxiétés qu'elles génèrent au même titre que la pression de l'urgence, si présente dans le quotidien de la vie au travail ? Quels dispositifs mettre en place au sein des organisations ? »
Benoit Malpaux
« Comment favoriser la créativité et le sens au travail dans une activité de recherche ?
Dans un contexte de temps de plus en plus comprimé et d’incertitudes croissantes, comment libérer du temps pour créer, prendre du recul, anticiper l’avenir et se ressourcer dans une activité de recherche ? Quelques pistes s'appuyant sur les modalités d’organisation du travail (temps et lieu) et la prise en compte de la responsabilité sociétale seront discutées. »
Danielle Sancier
Comment, après la crise sanitaire, redonner de l’énergie aux collectifs de travail ? Alors que l’APEC a lancé une expérimentation sur le management de la performance en 2022, Danielle Sancier nous expliquera les évolutions dans le rapport à l’autonomie, au management, au temps hybride et les changements de postures induits par ce projet.
FOCUS ATELIERS EXPÉRIENTIELS
Bernard Dubois
Les conditions d’un leadership « adapté »
« L’art de la suspension : La connexion à soi et la connexion à l’autre nécessitent une suspension du jugement (Epoche), des automatismes et du temps (Chronos). Bien que fait de technique et de contraintes, le tango est une danse d’improvisation. Il a besoin d’une qualité de présence pour se faire création. En cela il est à la fois analogie et expérience de nos vies. Par des mises en situation simples, ne nécessitant aucune compétence particulière, l’atelier propose un temps d’expérimentation par les corps à la recherche de l’instant (Cairos) et de la créativité. »
Esther Galam :
Expérimenter les conditions de la créativité
« Dans un environnement soumis aux diktats de l’urgence, de la pression et du résultat , il est utile de nous inspirer des qualités de l’artiste de l’innovateur, de l’inventeur : « Ne pas savoir d’avance », accueillir l’inattendu, rester curieux.
Je vous propose de vivre des expériences sensibles en contact avec soi et les autres, attentif.e.s au processus créatif en cours.
Notre atelier alterne entre des temps d’échanges, d’expérimentations, de créations, à l’écoute de vos ressentis de vos imaginaires, à l’écoute de ce qui vous entoure….
Apres avoir recueilli les « Présents » de vos résonnances créatives, vous repartez avec des éclairages sur votre propre processus de création, à transcrire dans votre vie professionnelle et personnelle. »