
Le Seuil Musical à l'Atelier de la Main d'Or. Lundi 27 mars 2023 - 20:00
Description
Schönberg : oeuvres en duo
Sonate pour flûte et piano, d’après le quintette à vents op. 26 (1923-1924) 40’
Phantasy pour violon et piano op. 47 (1949) 9'
Eric Lamb, flûte
Fabien Roussel, violon
Kyoko Nojima, piano
Arnaud Arbet, présentation
Voici deux oeuvres très rarement jouées de Schönberg, que nous sommes heureux de vous présenter dans ce concert !
La Sonate pour flûte et piano est une transcription du quintette à vents op. 26, effectuée par l'élève et gendre de Schönberg, Felix Greissle. Datant de 1923-1924, elle est une des toutes premières oeuvres de Schönberg utlisant la méthode de la série à 12 sons, qu'il vient d'inventer, et qu'il commence à employer dans les opus 23, 24 et 25, écrits simultanément au début des années 1920. La composition de cette oeuvre, utilisant des formes anciennes comme la forme sonate, est traversée par de multiples évènements personnels : la naissance, en avril 1923, du premier petit-fils, "Bubi" Arnold, fils de Felix Greissle et de Gertrud, fille du compositeur ; puis la mort de sa première femme, Mathilde, en octobre de la même année ; et enfin la rencontre de celle qui deviendra sa deuxième femme, Gertrud Kolisch, lors de la fête du nouvel an 1924. La couleur générale reste cependant toujours dansante et légère, style qui, en vérité, ne quittera plus jamais Schönberg jusqu'à sa mort.
La Phantasy pour violon et accompagnement de piano op. 47 de 1949 est justement là pour nous montrer que le vieux Schönberg, âgé de 75 ans et installé aux Etats-Unis depuis 1933 pour fuir le nazisme, n'a jamais plus abandonné cette légereté badine qui caractérise son style et le différencie clairement des deux autres grands viennois Webern et Berg. La liberté de ton de cette oeuvre nous dévoile la maestria du vieux Schönberg : la série est là, maniée avec aisance, invisible, et lui offre un socle à partir duquel son imagination et sa fantaisie créatrice toujours vivaces peuvent s'exprimer librement.
Arnaud Arbet abordera brièvement ces données biographiques et donnera quelques clés de compréhension sur le principe de la série.
Il existe un tarif combiné 2 concerts avec le concert du jeudi 30 mars à 20h, programme Webern (voir https://my.weezevent.com/LSM30.03.2023)
https://www.leseuilmusical.com
Pour suivre ce concert en direct sur YouTube (gratuit) : https://www.youtube.com/watch?v=NklT80bqUek



