LE TRIO ERNEST
Description
"Trio Ernest" Lauréat du Prix International Pro Musicis 2021
Stanislas Gosset, violon, Clément Dami, violoncelle,
Natasha Roque Alsina, piano, avec Eléonore Billy, vièle à clavier
UN PROGRAMME CHATOYANT ET D'UNE ORIGINALITE RARE
Carl Reinecke Trio n°1
Lento - Allegro ma non troppo - Andante - Scherzo. Vivace - Finale. Allegro brillante
Amanda Maier
Mélodies et Danses suédoises, I avec Eleonore Billy à la vièle à clavier
Pause
Johannes Brahms Trio n° 3
Allegro energico - Presto non assai Andante - Finale: Allegro molto
Amanda Maier
Mélodies et Danses suédoises 2 avec Eleonore Billy à la vièle à clavier
Ensemble franco-suisse fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest s’est révélé sur la scène internationale grâce à sa personnalité unique. Son premier CD, Haydn All-Stars (Aparté), est ainsi unanimement salué par la critique et récompensé d’un Editor’s Choice de Gramophone, d’un Trophée Radio Classique, et de 5 Diapasons.
Cette identité forte lui ouvre les portes des grandes scènes internationales, du Victoria Hall de Genève au Shanghai Oriental Art Center, en passant par la Salle Cortot, le Bozar de Bruxelles, Le Schoenberg Center de Vienne ou la Franz Liszt Academy de Budapest. invités de festivals renommés, le Flanders Festival Ghent, Swiss Chamber Music Festival, Festival Ravel, de France Musique, la BBC, la RTS, ou Radio Classique ils collaborent avec des artistes tels que Ophélie Gaillard, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, Vassilena Serafimova, ou encore l’actrice Dominique Reymond. Particulièrement investis dans la défense des compositrices le Trio programme à chacun de leurs concerts une compositrice. Dans cette démarche, ils reçoivent le Christian Zeller Award pour leur interprétation du Trio d'Amanda Maier.
En résidence à l’European Chamber Music Academy, le Trio est lauréat de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le Prix Pro Musicis (Paris), le 1er prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne), le Concours Orpheus (Zürich), ou le Chamber Music Award du Festival ISA (Vienne). Le Trio assure depuis 2021 la direction artistique de la saison Bee Classical! à Genève. Au disque, ils interprètent le Grand Trio CFF 108 pour l’intégrale dédiée à Franck au par le label Outhere (Diapason d’Or).. Le Trio y met à l’honneur leur compositeur de cœur, Joseph Haydn, label Aparté dans un hommage musical riche en surprises.
Le NYCKELHARPA, vièle à clavier et Eleonore BILLY
Eléonore BILLY pourrait être tout droit sortie d'une légende scandinave, eu égard à son instrument, le nyckelharpa ...
Formée au violon à la fois par la tradition orale couplé d'un cursus de conservatoire, elle se tourne ensuite vers les musiques scandinaves et son instrument emblématique, le nyckelharpa.
Elle sera ainsi la première musicienne française à faire une formation complète à l’Institut Erik Sahlström en Suède -2003-2004- pays dont elle embrassera la langue et la culture. Compositrice, exploratrice, curieuse et meneuse de projets, elle crée, se fond, s'adapte, menant ses propres projets ou collaborant avec d'autres artistes.
Elle est leader et compositrice du quatuor QUARLÄTT, co-leader et co-compositrice du duo OCTANTRION, du TOKSO FOLK STRING QUARTET (No-Gr-Fr), du conte musical "le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson". Nyckelharpiste au sein d'ensembles de Jazz tels que le projet "EMMA" de Paul Jarret ou encore A.L.E., son grand ensemble acoustique.
Musicienne au sein du quatuor "l'Assemblée des Résonances" avec Garth KNOX, David CHEVALLIER et Marion MARTINEAU. Collaborant avec des musiciens et chanteurs issus des musiques anciennes, elle joue dans l'ensemble "Barrocka" avec Yves VANDENBUSSCHE, Julien LAHAYE et Simon DEGREMONT.
Les musiques grecques résonnent au travers de son instrument dans le "KEY TRIO" avec Kelly THOMA à la lyra et Julien LAHAYE au tombak. Eléonore est Directrice Artistique de la Compagnie de l’Essaim depuis 2008, structure associative qui prend en charge l’aspect administratif de ses spectacles, l’enregistrement d’albums via le studio privé qu'elle partage avec Gaëdic CHAMBRIER, Vargstudio, la production de livres et disques et la diffusion de ses activités.
Régulièrement invitée à animer des stages et Master-Class, elle enseigne régulièrement la pratique du nyckelharpa en France et à l’étranger et écrit, en 2016, une méthode d’apprentissage de l’instrument, ainsi que des recueils de partitions.
De nombreux joueurs de nyckelharpa en France se forment à ses côtés depuis plus de 15 ans.
Elle travaille également en étroite collaboration avec Jean-Claude CONDI, luthier et archetier spécialiste de l’instrument, et ils réfléchissent, ensemble, à des évolutions de l’instrument (tel le clavier « Billy »).
Eléonore se forme auprès de Jérôme Hantaï à la basse de viole et la musique baroque pendant quelques années au Conservatoire de Cergy.