Écologie et Judaïsme: Diner-Débat
Description
Enjeux climatiques : quelles sont les ressources du judaïsme pour réparer le monde ?
Judaïsme En Mouvement souhaite inscrire son développement dans une prise de conscience et des processus éco-responsables. Le weekend "Écologie et Judaïsme" sera le lancement de cette action de long terme avec au programme : une rencontre avec le rabbin Philippe Haddad à l’occasion de Tou Bichevat, suivi d’un diner végétarien de saison, d’une Havrouta, de chants et d’interventions autour de la paracha de la semaine Bechala’h.
Tamara Settbon, adjointe jeunesse diplômée en développement durable, et Adam Forrai, responsable des Affaires Générales et du Développement du réseau écologiste de professionnels de l'action publique, Le Lierre, réfléchiront avec vous aux différentes pratiques que proposent le judaïsme pour réparer le monde « Tikkoun Olam » : Existe-t-il des limites à l’activité économique dans la paracha Bechala’h ? Et comment le judaïsme les envisagerait-elles ? Dépendants de multiples systèmes polluants et énergivores, cette dépendance ne serait-elle pas notre nouvelle Égypte ? Comment éviter la surconsommation ? Ensemble, nous essayerons d’y répondre en sollicitant les ressources du judaïsme par une réflexion participative et ouverte pour mieux comprendre et agir face aux enjeux climatiques actuels.
Déroulé :
Vendredi 3 Février
- 18h30: Office à la synagogue Copernic avec le rabbin Philippe Haddad
- 19h30: Diner végétarien de saison et intervention de Tamara Settbon et Adam Forrai sur la Paracha de la semaine Bechala’ch. Chants de la nature autour de Tou Bichevat avec le rabbin Philippe Haddad.
Dimanche 5 Février
-14h30: Fresque du climat avec YAHAD, les jeunes adultes de JEM (18-35ans) à JEM Copernic