Responsive image

Conférence | Mardi 28 novembre

Le 28 novembre 2023 de 18:45 à 20:30
AUDITORIUM DU MONDE , 75013, Paris France
Le Monde

Description

Les statistiques qui permettent de décrire le parcours des élèves s’organisent selon un critère lourd de sens : il y a les élèves « à l’heure » et les autres. Etre « à l’heure », selon l’Education nationale ? C’est entrer en CP à 6 ans et ne jamais redoubler. Tout au long de la scolarité obligatoire et dans la suite de leur parcours, les jeunes sont donc confrontés à cette exigence de ne pas « perdre de temps », quand bien même cela les aiderait à en gagner par la suite en formulant ou en affermissant leur projet, ou en se dotant de compétences peu travaillées dans le système académique. Pas question de redoubler, effectuer une année de césure, passer une année à l’étranger, faire un service civique avant de revenir à l’université, travailler… Ces expériences sont pourtant extrêmement riches pour la construction de l’individu et, lorsqu’on écoute celles et ceux qui les ont vécues, elles s’avèrent souvent déterminantes dans leur parcours de vie. Bien des pays étrangers, d’ailleurs, les favorisent. A 20 ans, faut-il perdre du temps pour en gagner ? Nous poserons la question à un panel d’experts, d’acteurs et de témoins lors d’une conférence proposée par Le Monde en partenariat avec l’Agence du Service Civique. 

Participeront notamment : Frédérique Alexandre Bailly, directrice générale de l’Onisep ; Nadia Bellaoui, présidente de l'Agence du Service Civique ; Charles Chantala, directeur secteur public Indeed France ; Blaise Deruelle, assistant de justice au parquet de Marseille, admissible à l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) ; Christophe Ferveur, psychologue clinicien (Relais étudiants lycéens, FSEF) et psychanalyste ; Isabelle Maradan, journaliste et autrice de l'ouvrage « Ils ont fait Erasmus - 30 portraits, 30 ans de découvertes et d'échanges » ; Pauline, externe en médecine à Bordeaux ; Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos.


La conférence sera animée par Emmanuel Davidenkoff, rédateur en chef au Monde. Elle sera suivie d’un cocktail en présence des intervenants.

Rendez-vous à l'auditorium du Monde le 28 novembre 2023 à 18h45. 

 

Les données personnelles figurant dans le formulaire ci-après seront utilisées par la Société Éditrice du Monde, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription et votre participation à l’évènement, pour la communication sur les événements similaires qu’elle organiserait dans les 12 prochains mois, et, si vous l’avez accepté, pour vous adresser des communications électroniques sur ses produits et services. 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès du délégué à la protection des données du Groupe Le Monde (lien vers le formulaire de contact). Vous avez le droit de former une réclamation auprès de la CNIL.

Calendrier

Le 28 novembre 2023 de 18:45 à 20:30

Localisation

AUDITORIUM DU MONDE , 67 - 69 avenue Pierre Mendès France , 75013, Paris France

Contact

Le Monde