A PILÁ : CANTOS DE TRABAJO (25SPA07)
Description
Les chants de travail ont toujours accompagné et ont joué un rôle fondamental dans le quotidien de l’être humain. Il s’agit souvent d’une chanson chantée le plus souvent a cappella par des hommes ou des femmes de la campagne, des ouvrier·ère·s ou des marins partageant une tâche. Ces airs, empreints de poésie et d’humour, ont toujours offert une manière sensible d’aborder les différents instants du quotidien.
Chansons pour piler le maïs, chants de lavandier·ère·s, berceuses, tonadas, recettes de cuisine, chansons d'amour et des invocations à la nature ont survécu grâce à une transmission orale de génération en génération.
Les chants de travail constituent un répertoire souvent rythmé : chanter accompagnait en rythme la tâche à faire. Dans ce stage, les percussions fusionnent avec le chant et des mouvements de danse. Les participant·e·s auront l'opportunité de découvrir un répertoire de chants de travail traditionnels d’Amérique Latine et de s’accompagner avec des percussions diverses : percussions corporelles, quitiplás (bambous pilonnés), maracas...
Horaires : 10h-13h / 14h-17h
Durée : 6h
Lieu : Amboise (37)
Intervenante : Rebecca Roger Cruz
Effectifs des stagiaires : 28 participants maximum.
A qui s’adresse ce stage ? Journée ouverte à tous·tes
Pré-requis : aucun
Préparation : aucune