A travers Temps / samedi 5 mars
Spectacle déambulatoire
Description
La Casemate présente en avant-première “À travers temps”, un spectacle de rue déambulatoire et participatif en extérieur, élaboré par le collectif “Un euro ne fait pas le printemps”. On se donne RDV à La Casemate puis la déambulation se déroulera à partir du Parc Michallon, derrière le musée de Grenoble, jusqu'à l’enceinte de La Casemate.
Les spectateurs sont accueillis par un étrange personnage, M. Lachvelsastangrechn, interprété par Heiko Buchholz.
L’acteur s’adresse au public à travers un grand cadre rouge en se présentant comme étant l’accompagnateur de l’exploration de mondes inconnus et pourtant présents. Les spectateurs finissent par traverser ce même cadre qui devient une porte vers un nouveau monde : celui du sensible.
Après s’être approprié chacun un cadre rouge, le groupe va déambuler dans l’environnement en manipulant ces cadres pour, par exemple, contempler un autre spectateur ou pour observer une petite plante à travers ce cadre.
Le personnage – accompagnateur – utilise des textes philosophiques, scientifiques et poétiques pour marquer ce que le spectateur voit à travers son cadre, mais avec la particularité que l’acteur utilise le français en s’adressant au spectateur à travers un cadre, et quand l’adresse est directe, il parle dans une langue imaginaire et improvisée : il faut un cadre pour comprendre M. Lachvelsastangrechn !
Le cadre, en tant qu’objet, possède une capacité forte à rendre extraordinaire ce qui est encadré. A la fois spectacle de rue et installation plastique, le spectateur devient lui-même une partie intégrale de l’œuvre dans l’espace public – les passants observeront alors un groupe en mouvement doté de cadres rouges et formant ainsi une apparition intrigante et poétique.
Le spectacle n’utilise aucun artifice technique et touche les spectateurs par son écriture, son humour et le jeu.