Aapo Nikkanen, Intimacy

performance

Centre d'art d'Ivry - le Crédac
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Description

Nous prions les participant·e·s de respecter rigoureusement les horaires. L'accès à la salle ne sera pas possible après l'heure de début de la performance.

Performance dans le cadre de l'exposition collective Tout dans le cabinet mental au Crédac.

En 1997, Arthur Aron a développé The Experimental Generation of Interpersonal Closeness : A Procedure and Some Preliminary Findings dans le cadre d’un travail sur les relations interpersonnelles. En soumettant un questionnaire à deux inconnu·e·s, assis·e·s l’un·e en face de l’autre, pendant 45 minutes, le psychologue américain cherchait à créer une proximité entre différentes personnes. En étendant la durée de l’échange et en modifiant le contenu des questions, Aapo Nikkanen propose au public de faire cette expérience sur un plateau aménagé en conséquence. L’artiste poursuit ici ses recherches autour des notions d’intimité et d’empathie.

Né en 1982, Aapo Nikkanen est un artiste finlandais qui vit et tra­vaille à Paris. Sa pratique se concentre sur des pièces immersives multidisciplinaires qui mêlent ses observations intimes à des recherches sur la crise écologique et la psychologie. Il s’intéresse à la manière dont ces sujets s’articulent avec la consommation, les tendances, l’empathie, la culture en ligne, notre relation à la nature et avec la formation de futurs possibles.

Le travail d’Aapo Nikkanen a été soutenu et reconnu, notam­ment par une bourse de recherche du Réseau de l’Institut acadé­mique et culturel finlandais en 2020 et une bourse d’un an de la Fondation culturelle finlandaise en 2017. Son premier livre sur les communautés en ligne, > be me - a collection of greentexts, est sorti en 2019. Une deuxième édition a été imprimée en 2020. Son travail a été présenté au Design Museum Helsinki, à OPEN Reykja­vik, au Contemporary Art Center Vilnius, à la Casa Encendida à Madrid ou encore au Festival international du film de Rotterdam.

Calendrier

11 juin 2022 14:30 à 16:30

Localisation

Centre d'art d'Ivry - le Crédac, Manufacture des Oeillets - 1 place Pierre Gosnat, 94200 , Ivry-sur-Seine France

Contact

Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac