La Tournure présente
Adieu, Misère!
Chants et sons du travail, de France et d'ailleurs
Description
"Adieu, Misère ! » est un spectacle musical et polyglotte qui fait vivre sur scène des chants du travail du monde entier. L'orchestration acoustique (voix, guitares, banjo, violoncelle) se mêle à des sons industriels pour incarner le dialogue musical entre les travailleur·ses et leur environnement sonore.
Né dans le Bassin minier du Pas-de-Calais, le concert propose un parcours sensible à travers trois continents et trois siècles d'histoire, de la tragédie à la fierté ouvrière. On y voyage des champs de coton états-uniens aux mines de charbon espagnoles, en passant par les tablées de lainières écossaises et les bateaux bretons.
L'esthétique est résolument folk, chaleureuse et conviviale, avec une touche expérimentale, grâce aux percussions et textures sonores réalisées à partir de sons du travail, issus de la banque publique européenne Sounds of Changes.
DISTRIBUTION
Isabelle Casier (chant, guitares, chocolate box), aka Pollyanna. Après avoir écumé les routes de l'indie-folk européenne et américaine, la singer-songwriter confirme ici son goût pour les musiques du monde, les belles mélodies, et les intersections intelligentes entre la grande et la petite histoire.
Leslie Ohayon (chant, banjo, guitare). Sous le nom d'Oaio, elle compose et incarne une folk francophone curieuse et voyageuse. Aussi chanteuse dans le bal trad de la compagnie du Tire-Laine, et dans le quintet jazz Lizzy Strata, elle a un penchant pour les musiques américaines (Nord et Sud).
Marcello: violoncelliste avec Pollyanna depuis 2021, side-man généreux et recherché, on l'a notamment entendu (entre autres) sur les disques de Stranded Horse.
Les montages sonores ont été réalisés par Gilles Poizat, trompettiste dans l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp mais aussi, en son nom propre, délicate référence de la scène expérimentale française.
➩ Vidéo: https://www.youtube.com/watch?
crédit photo : Lucie Pastureau / Hans Lucas