Responsive image

FGO-Barbara & le LMP présentent

Africapitales #5 Conakry - Queen Rima

+ Niariu

7 mars 2026 de 19:30 à 23:30
FGO-BARBARA, 1 rue FLEURY, 75018, PARIS France
MADLINE (SAS)

Description

QUEEN RIMA

Queen Rima, de son vrai nom Marie Ouria Tolno, est une artiste guinéenne, chanteuse, compositrice, interprète et danseuse. Née à Conakry, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des figures majeures du dancehall féminin en Guinée. Issue du mouvement hip-hop, elle débute comme danseuse et chorégraphe avant d’embrasser une carrière musicale solo, portée par une identité artistique forte. Son univers musical se caractérise par un dancehall aux influences afro-urbaines, mêlant rythmes modernes. Son timbre vocal singulier, son flow affirmé et sa maîtrise scénique font d’elle une artiste complète, à la croisée de la performance et du message. Révélée au grand public dès 2016 à travers de nombreux festivals et scènes internationales, Queen Rima enchaîne les performances remarquées et les distinctions, dont le Prix Découvertes RFI, qui vient consacrer son parcours et son rayonnement au-delà des frontières guinéennes. Pour cette soirée, elle sera accompagnée de quatre musicien·nes. 
 

NIARIU

Niariu est une artiste franco-guinéenne dont la musique Afro R&B s'enracine dans un héritage culturel riche et vivant. À travers une identité sonore singulière, son univers explore l'identité, la résilience et la spiritualité, dans une approche à la fois introspective et engagée. Son dernier projet, Superfly, est un EP produit entre Paris et Conakry, soutenu par Converse. Il aborde des thèmes forts comme l'auto-détermination, la guérison ou la mémoire, et marque une nouvelle étape dans son parcours artistique. Réalisé en collaboration avec les producteurs Bamao Yende (Boukan Records) et Dharil Esso, l'EP réunit également le musicien griot Ousmane Diabaté. Le titre Mi Fala a déjà atteint les 25 000 écoutes sur Spotify, et le morceau Mi Yegitataa a été sélectionné dans les playlists éditoriales "Grown N Sexy" (Apple Music / R&B Contemplatif) et "New Arrivals Africa" (Tidal). Repérée à ses débuts au sein du collectif Boukan Records, puis sur la scène internationale avec le groupe Les Amazones d'Afrique (en tournée mondiale de 2019 à 2020), elle autoproduit en 2022 son premier EP, Story of A Sad Mermaid, avec des collaborations de renom comme Saul Williams et Taphari. À travers ses précédents projets, Niariu a reçu une couverture médiatique internationale notamment sur RFI Pan African Music, BBC, NPR et i-D Magazine. En 2024, elle représente la Guinée en tant qu'artiste invitée à la Station Afrique des Jeux Olympiques de Paris, en première partie de Sékouba Bambino. En 2025, elle est sélectionnée parmi les 20 artistes européennes du Will Smith Emerging Artist Fund. Aujourd'hui, Niariu s'impose comme une figure unique de l'Afro R&B en France. Chantant en français, en anglais et en peul, elle relie les mondes et les générations, transformant la musique en un espace de mémoire culturelle et de joie partagée.

Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans. 

Calendrier

7 mars 2026 de 19:30 à 23:30

Localisation

FGO-BARBARA, 1 rue FLEURY, 75018, PARIS France

Contact

MADLINE (SAS)