Responsive image

AG 2026 et journée d'étude "Archives et gouvernance : luxe ou nécessité ?"

Du 26 mars 2026 09:30
Au 27 mars 2026 16:30
Archives départementales du Loiret, 29, Boulevard Marie Stuart , 45000, ORLEANS France
Association des archivistes français

Description

Temps associatifs et journée d’étude

« Archives et gouvernance : luxe ou nécessité ? »

26 et 27 mars 2026

Archives départementales du Loiret, Orléans


 

26 mars 2026

Matin – Assemblées générales des sections (réservées aux adhérents)

10H15 : discours d’accueil d’Édouard Vasseur, président de l’AAF

10H30-12H : assemblées générales et/ou temps associatifs des sections

  • ACII : assemblée générale en salle des pratiques culturelles
  • Section AD : temps associatif en Salle de convivialité
  • AURORE : assemblée générale en salle des pratiques culturelles
  • AACOÉ : assemblée générale en salle de lecture
  • AESP : temps associatif d’échange. Salle de tri

 

Les sections suivantes proposeront leurs AG en visioconférence, en amont, vous recevrez un mail dédié :

  • section des archivistes en établissements de santé
  • section des archivistes régionaux
  • section des archivistes en entreprise et du secteur privé
  • L’AG de la section AD se déroulera lors des RASAD, le 13 mars matin.

 

12H-13H30 : pause repas – libre (voir liste de restaurants proposée)

 

Après-midi : première partie de la journée d’étude « Archives et gouvernance : luxe ou nécessité ? »

13h30-13h45 : Ouverture par la Vice-présidente à la Culture du Département du Loiret

 

Points de vue

Animé par Édouard Vasseur, président de l’AAF, professeur d’histoire des institutions, archivistique et diplomatique contemporaines à l’École nationale des chartes

  • 13h45-14h05 : « Les archivistes au cœur de la gouvernance de l’information : un rôle stratégique encore mal nommé », par Laura Georges, e-archiviste, documentaliste et spécialiste RGPD, la structuration et la fiabilité de l’information.
  • 14h05-14h25 : « Gouvernance des données et collecte des archives : meilleures amies ou sœurs ennemies ? », par Stéphanie Roussel, conservatrice du patrimoine, experte en archivage numérique chez Mintika.
  • 14h25-14h45 : temps de débat entre les deux intervenantes, animé par Édouard Vasseur, président de l’AAF et Professeur d’histoire des institutions, d’archivistique et de diplomatique contemporaines à l’École nationale des chartes.
  • 14h45-15h00 : questions

 

15h00-15h15 : Pause-café offerte par le Département du Loiret

 

Les outils de la gouvernance

Animé par Anne Pletinckx, vice-présidente à la vie-associative de l’AAF, Directrice des archives, données et documents d'activité, Université de Bordeaux.

  • 15h15-15h35 : « La charte d’archivage, outil de gouvernance et de sensibilisation à l’archivage. Le cas de l’instruction ministérielle portant charte d’archivage du Service de Santé des Armées », par Anne-Élise Guilbert-Tetard, conservatrice du patrimoine, adjointe au chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques au sein de la Direction de la Mémoire, de la culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées et des anciens combattants.
  • 15h35-15h55 : « Archivage et norme ISO 9001 : un cadre commun pour la maîtrise des documents d’activités au sein d’une organisation », par Stéphanie Rivoire, Directrice de la documentation, des archives et du patrimoine, École nationale des ponts et chaussées, Institut polytechnique de Paris.
  • 15h55-16h15 : « Utiliser une matrice de maturité pour définir une stratégie de conservation des documents d’activité », par Séverine Chureau, responsable de la mission transformation numérique aux Archives départementales de la Mayenne ; Frédérique Garnier, élève conservateur à l’Inp ; Bérengère Glotain, responsable de l’unité archives contemporaines et électroniques aux Archives départementales de la Loire-Atlantique ; et Céline Guyon, Olkoa.

 

Et à partir de 17h30… Temps conviviaux 

Au choix

  • Visite libre de l’exposition en cours aux Archives départementales du Loiret ;

 

  • Visite du bâtiment des Archives départementales du Loiret (20 personnes) ;

 

  • Visite guidée de l’exposition « L’art de transmettre. La collection Béal » au musée des Beaux-Arts d’Orléans (30 personnes) ;
  • Visite guidée des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipales d’Orléans (deux groupes de 7 personnes) ;
  • Visite du CERCIL (Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret), Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv. (30 personnes)

 

Vendredi 27 mars 2026

Matin

Dès 09h : accueil café

09h30-12h30

  • Assemblée générale de l’AAF (réservée aux adhérents de l’AAF)
  • Pour les non-adhérents :
    • Visite patrimoniale d’Orléans, assurée par les Archives municipales et métropolitaines d’Orléans : « Sur les traces des archives d’Orléans : voyages dans la ville et dans le temps. Une histoire du Moyen Âge à nos jours. » D’étape en étape, en passant par l’Hôtel des Créneaux, le couvent des Minimes, l’Hôtel Groslot et le Campo Santo, découvrez l’histoire des archives d’Orléans par le prisme de bâtiments emblématiques où elles ont été conservées depuis le Moyen Âge.  Cette visite pédestre aboutira à l’arrière du Centre municipal, devant les vitrines de l’actuel service des Archives municipales et métropolitaines. Une déambulation inattendue pour découvrir une partie du centre-ville.

Lieu de rendez-vous : Square Abbé-Desnoyers, rue Sainte-Catherine (https://www.openstreetmap.org/?#map=19/47.900916/1.904883)

Horaires de la visite : vendredi 27 mars 2026, 9h30 à 11h

Nombre de participants : 20 personnes

Remarque : station debout prolongée et environ 20 minutes de marche en tout.

  • Ou visite du bâtiment des Archives départementales du Loiret (20 personnes) ;
  • Ou visite libre de l’exposition des Archives départementales du Loiret ;

 

12H30-14h00 : pause repas – buffet (sur réservation)

Après-midi : deuxième partie de la journée d’étude « Archives et gouvernance : luxe ou nécessité ? »

Animée par Stéphane Kraxner, vice-président aux éditions de l’AAF et archiviste, Champagne Mumm et Perrier-Jouët, et Juliette Gaultier, présidente de la section des archivistes départementaux de l’AAF, conservatrice du patrimoine, Directrice des Archives départementales du Loiret.

14h00-14h20 : « Le bloc communal pris dans la mutualisation : un triple enjeu de gouvernance pour les services d’archives », par Ganoulka Del Amo, attachée de conservation du patrimoine, responsable de l’unité collecte réglementaire, Archives et Patrimoine de Valence Romans Agglo et Julien Mathieu, attaché de conservation du patrimoine, responsable du service Archives et Patrimoine de Valence Romans Agglo.

14h20-14h40 : « La place d’un service d’archives au sein d’un groupe international, équilibre complexe entre légitimité, transversalité et moyens », par Jeanne Debeauvais, responsable du service Records & Archives du groupe CMA CGM.

14h40-15h : « Comment l’archivage électronique peut contribuer à ré-impulser une gouvernance ? », par Line Boyer, Chargée de mission archivage électronique aux Archives départementales des Landes.

15h00-15h20 : « Le rôle des archivistes dans la gouvernance de l’information dans le contexte « récent » data et IA au sein des organisations : l’exemple de la Région Île-de-France », par Antoine Carette, Directeur de la donnée, et Isabelle Caudéran, cheffe du service des archives, Pôle transformation numérique, Région Ile-de-France.

15h20-15h40 : questions

15h40-16h : Conclusion par Édouard Vasseur, président de l’AAF

 

 

Calendrier

Du 26 mars 2026 09:30
Au 27 mars 2026 16:30

Localisation

Archives départementales du Loiret, 29, Boulevard Marie Stuart , 45000, ORLEANS France

Contact

Association des archivistes français