Responsive image

AIMONS-NOUS ? FRICTIONS

Starting from the 7 Feb 2026 at 4 p.m.
Théâtre de l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005, Paris France
Joe MELKI

About

Pour toute question d'ordre pratique, pour annuler ou changer la date d'un billet déjà réservé, merci de contacter joe.melki@hotmail.fr

 

Informations pratiques 

Samedi 7 et dimanche 8 février à 16h

Jeudi 12 et Vendredi 13 février à 19h30 

 

Pour la série de représentations à l'ENS, les billets sont proposés gratuitement, avec une possibilité de don. Les dons serviront à financer les frais engagés pour le spectacle, et les bénéfices seront reversées à deux associations œuvrant pour l'inclusion des personnes LGBTQIA+ et la défense des droits de ces personnes : Les Coqs Festifs et Acceptess-T.  

 

Le collectif théâtral La Dernière Heure présente 

AIMONS-NOUS ? 

Un spectacle-documentaire, écrit collectivement à partir d'entretiens et d'objets artistiques divers, conçu et mis en scène par Joe Melki 

Avec : Louise Bonneau-Chloup, Laurian Deligand, Loup de Kermel-Aucouturier, Alexandre Jacomin, Anne Mazliak, Joe Melki, Oscar Smith

Conseil dramaturgique : Loup de Kermel et Oscar Smith

Régie lumière-son-vidéo : Adrien Rey et Léonard Ahssaine

Avec le soutien de l'Ecole Normale Supérieure, de la Maison des Pratiques Artistiques Amateures (MPAA) et de la Ville de Paris 

 

Spectacle créé samedi 31 janvier 2026 à la MPAA Saint-Germain, dans le cadre du festival Les Remontantes, avant une reprise pour une série de représentations au théâtre de l'ENS en février 2026. 

 

 

AIMONS-NOUS ? FRICTIONS

"Amour. nom masculin. Mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité. Affection ou tendresse entre les membres d'une famille. Inclination d'une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel. Liaison, aventure amoureuse, setimentale, galante. Représentation symbolique des désirs de l'amour par un très jeune enfant ou un petit cupidon..."

Ce ne sont pas moins de sept définitions que le Larousse donne du nom "amour". Mais que peut signifier l'amour pour des jeunes personnes de moins de vingt-cinq ans, a fortiori lorsqu'elles appartiennent aux communautés LGBTQIA+ ? C'est à cette question que tente de répondre le spectacle AIMONS-NOUS ? du collectif théâtral La Dernière Heure. En s'appuyant sur des entretiens menés durant l'été 2025 avec une dizaine de personnes LGBTQIA+, c'est un récit croisé de plusieurs parcours de vie qui s'offre ici à nous, depuis la découverte de soi, de son identité, en passant par les premières expériences amoureuses ou affectives en tout genre, et jusqu'aux moments de tensions, voire de conflits où les normes préexistantes semblent ne plus pouvoir décrire et rendre compte des expériences vécues par ces personnes, qui tentent alors de trouver de nouveaux mots pour s'inventer. Naviguant dans un monde constamment menacé par un retour en force des valeurs conservatrices et marqué par des crises multiples, nous assistons aussi au spectacle d'une jeunesse qui cherche à inventer de nouvelles formes artistiques pour réussir à représenter ses rêves, ses peurs, et ses espoirs pour l'avenir. 

 

Informations pratiques 

Samedi 7 et dimanche 8 février à 16h

Jeudi 12 et Vendredi 13 février à 19h30 

Calendar

Starting from the 7 Feb 2026 at 4 p.m.

Location

Théâtre de l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005, Paris France

Contact

Joe MELKI