Airs de cour : Jeanne Bernier, soprano, et Lukas Schneider, viole de gambe
Description
Note sur le programme
Ce programme met en dialogue l’histoire de l’école française de la viole de gambe et les airs dits « de cour », de la fin du 16ème siècle jusqu’au tout début du 18ème siècle. Du côté des pièces pour viole seule, nous suivrons les générations des grands maîtres ayant composé pour cet instrument, tels Nicolas Hotman et Monsieur de Sainte-Colombe, en passant par des compositeurs assez mystérieux tels que le Sieur du Buisson ou le Sieur de Machy. Du côté du chant, des airs de la fin de la Renaissance seront suivis par les œuvres des plus grands compositeurs du « beau chant » à la cour de Louis XIV, tels Charpentier ou Bousset.
Le fait d’accompagner le chant à la viole seule en réalisant la basse chiffrée, témoigne ici d’une pratique presque oubliée, redécouverte depuis peu de temps.
Avec ces musiques fragiles et les sonorités intimistes entre viole et chant, les deux musiciens invitent à la découverte d’un paysage musical d’autrefois.
Pièces de Jean de SAINTE COLOMBE, Constantijn HUYGENS, Jean-Baptiste de BOUSSET, du Sieur de MACHY, Pierre GUÉDRON, Bertrand de BACILLY, Jean LACQUEMANT dit DUBUISSON, Marc-Antoine CHARPENTIER, Nicolas HOTMAN et François RICHARD