Responsive image

SONIC PROTEST - La Muse en circuit

ALEXIS DEGRENIER + LA BANQUE DE JEU DE PHARAON : WHITE BOUSE

Gratuit sur réservation

La Muse en Circuit
Sonic Protest

Description

Pour la 3e année consécutive, Sonic Protest, LE festival spécialiste des grands écarts qui font du bien aux auditeurs, est accueilli par La Muse en Circuit (merci !) pour quelques jours de résidence pendant lesquels Alexis Degrenier peaufinera son retour à la scène et une soirée ouverte à tous les curieux où on entendra également les mots et les sons de Thomas Dunoyer de Segonzac avec son projet solo, La banque de jeu de pharaon.


Alexis DEGRENIER 

Alexis Degrenier (percussions et boîte à bourdons, mécaniques, objets amplifiés, peaux, résonateurs, pierres, bois, frottements, battements, corps, mains, cercles et métronomes.)

Percussionniste classique de formation, Alexis Degrenier a toujours laissé traîner ses oreilles du côté de la tradition orale et des musiques traditionnelles, d’ici ou d’ailleurs. S’il cite en référence Gyorgy Ligeti, Helmut Lachenmann ou encore Guillaume De Machaut, on souligne de notre côté sa participation à des projets aussi enthousiasmants que La Tène (vu à Sonic Protest 2017) ou Tanz Mein Herz (à voir le vendredi 18 mars 2022 à Gentilly), ou encore ses compositions de musique de film pour Rose Lowder ou la création  « À l’ouest » pour la chorégraphe Olivia Grandville.

Après trois longues années passées loin de toute vie musicale, on est plus qu’heureux d’accueillir Alexis Degrenier revient avec un nouveau solo pour percussions, où résonnent à la fois le blanc des murs des hôpitaux et les notions d’espaces sonores ou d’écoute oblique. Fruit d’une collaboration avec Gauthier Déplaude (concepteur et ingénieur), le solo est construit à l’aide de technologies aussi complexes qu’organiques, aux multiples ramifications. 

Pour info, on entendra également une conférence performée d’Alexis Degrenier dans le cadre des Rencontres autour des pratiques brutes de la musique, temps dédié aux liens entre handicap et pratiques sonores, organisé par Sonic Protest et La Belle Brute les 25 et 26 mars 2022 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). 

 

La Banque de jeu de pharaon : WHITE BOUSE

La banque de jeu de pharaon (voix + machines) 

Peintre, activiste et musicien, Thomas Dunoyer de Segonzac ne craint pas la polyactivité. Parmi les mots-clé qui illustrent son parcours, listons le label qu’il anime (No Lagos musique), les nombreux groupes auxquels il participe (Mamiedaragon, Bordigaga, Mouvelle, Le Gros, Bled, La Petite Paire des Peuples) ou les récompenses qu’il reçoit pour ses peintures (Novembre à Vitry - 2018). 

Dans ce projet solo, il joue des comptines minimalistes à base de voix (a capella, de-ci de-là), de samples, de boucles de K7, parfois de field recordings… ou pas. Symphonie minute goût Ferrari-poulet… nous dit-il… On en redemande !

Calendrier

17 mars 2022 20:00 à 23:00

Localisation

La Muse en Circuit, 16-18 Rue Marcelin Berthelot, 94140, Alfortville France

Contact

Sonic Protest