
Alice et Lewis
Description
Alice est plongée dans un univers cauchemardesque, étrange et étouffant, peuplé de figures masculines – autant d’avatars de Lewis – qui la hantent. Dans ce monde onirique surgit aussi une autre présence : une femme-marionnette manipulée par Lewis, reflet terrifiant de ce qu’Alice pourrait devenir si elle restait captive de cet espace mental. Elle tente de s’en échapper, de se réveiller, mais ses efforts restent vains. Le rêve devient alors un terrain de confrontation, un lieu où le langage se disloque, où les mots se heurtent et se dérobent. C’est pour Alice une traversée initiatique : affronter ces spectres, s’en libérer, reconquérir son autonomie.
Alice et Lewis interroge ainsi l’ambiguïté sexuelle du lien entre Lewis Carroll et Alice Liddell. Le spectacle prend la forme d’un collage, mêlant les deux ouvrages emblématiques de Carroll – Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir – à ses écrits personnels.
Dans ce royaume onirique aux lois absurdes, toute action semble incohérente et privée de sens, renforçant le caractère déroutant du lieu. Le langage y est fragmenté : les mots perdent leur valeur, les choses ne répondent plus à leur nom, et le sens se délite dans un brouillard de non-sens et d’images mêlées. Tous ceux qui peuplent ce rêve luttent pour s’exprimer, pris dans des bégaiements ou une angoisse linguistique persistante.
Avec :
Angélina Blot (cours Florent)
Aurélie Chaffin (ENS, département arts).
Martin Coz Elléouet (ENS, département arts)
Solan Prosper (cours Florent)
Antoine Swirog (ENS, département sciences sociales)
Augustin Vignon (cours Florent)
Mise en scène :
Méryl Vourch (ENS, département arts)
Scénographie :
Maya Ali (ENSATT)
Musique :
Lazare Lubek (ENS, département arts)
Régie lumière et Régie son :
Alice Léger (ENS, département histoire)
Avec le précieux accompagnement des régisseurs Eric Proust et Jean-Frédéric Marcel
Les représentations sont gratuites mais nous proposons à la sortie de la pièce un chapeau si vous souhaitez soutenir financièrement la pièce et la troupe !