
Amleto take away
Description
Amleto take away est une fresque tragi-comique qui joue sur les paradoxes, les oxymores et les contradictions de notre époque qui ont toujours été source d'inspiration pour notre théâtre « contre-temporain ». Le point de départ, ce sont encore une fois les mots, devenus symboles plutôt que sens, étiquettes plutôt qu'explications, dans un monde où « tout est bouleversé, sens dessus dessous, où l'éthique est une banque, les missions sont de paix et la guerre elle est préventif."
Sur scène, un acteur en crise et une réalisatrice, qui, comme chaque soir, tente d'encourager son partenaire à monter sur scène, à surmonter la crise qui le tourmente et à jouer une dernière fois leur "Hamlet". Ainsi commence un voyage qui se déploie en parallèle, à mi-chemin entre la fiction et la réalité, le théâtre et la vie : une contamination entre l'œuvre shakespearienne et les expériences autobiographiques de l'acteur principal. Le spectacle crée une correspondance tragi-comique, ironique et poétique entre la vie du jeune acteur italien et celle du prince danois. Alors que sur scène se déroulent les relations d'Hamlet avec sa famille, la découverte amère, la crise et la folie, les vicissitudes
de l'acteur italien avancent étroitement liées : la relation avec son père, la découverte de la maladie qui le conduit à la cécité, les difficultés et le malaise de vivre à une époque où il ne se reconnaît pas, la relation avec le monde du travail théâtral et la découverte de l'amour...
C'est une réflexion ironique et amère qui naît de l'observation et de l'écoute de la réalité environnante, qui nous attire et nous fait peur. « Tout s'écrase entre la douleur des gens et les températures de l'environnement, entre les barbares du nord et les nomades du sud. Des générations sont écrasées entre des études qui ne servent à rien et des emplois qui n'existent pas, entre les moins de 35 ans et les plus de 63 ans, entre des avant-gardes incompréhensibles et des traditions insupportables... En partie par provocation, un peu pour une pièce méta-théâtrale, la pièce de Shakespeare Hamlet.
Hamlet, symbole du doute et de l'insécurité, icône du mal-être et de l'inadéquation, s'est imposé petit à petit comme le personnage idéal à qui confier le témoin de cette enquête. Mais le Hamlet de AmletoTake Away procède aussi à l'envers : c'est un Hamlet qui préfère échouer plutôt que d'abandonner, qui ne se pose pas beaucoup de questions et décide de se plonger d'abord dans les choses, même s'il sait qu'elles ne vont pas lui apporter rien de bon. Il est conscient mais perdant, numéro neuf, mais avec un vieil maillot de l’Inter. Il est rendu fou par la vitesse, la virtualité et la pornographie de cette réalité. Hamlet est en sérieuse difficulté quant au sens des choses, submergé par une crise si généralisée et profonde qu'elle met en péril des histoires solides et consolidées comme sa relation amoureuse avec Ophélie et sa relation avec le théâtre.
« To Be ou FB, c'est ça le problème ! Fermer les yeux et plonger à l'intérieur de soi et s'accepter tel que l'on est, en s'isolant des communautés virtuelles pour regarder de près et essayer de comprendre la réalité dans laquelle on vit ? Ou s’occuper de publier de belles photos posées, sans plis, séduisantes et souriantes, grâce à l'application Photoshop ? Démontrez à tout prix que vous êtes heureux en mettant des « Like » sur les profils de vos amis.
Afficher des couchers de soleil, une bonne assiette de spaghettis ou les effets de la pluie tropicale, toujours nerveux, même au bord de la mer avec un cocktail, prendre un selfie pour que tout le monde sache où je suis, avec qui je suis et comment je vais. Apparaître, apparaître, apparaître belle, cool, numéro un et enfin se sentir enviée. « To Be ou FB, telle est la question ».
Un spectacle de et avec Gianfranco Berardi e Gabriella Casolari (Compagnie Berardi Casolari)
Production Compagnie Berardi Casolari, Teatro della Tosse, MtM, Teatro Pubblico Pugliese, Regione Puglia e del PACT- Polo Arti Cultura e Turismo della Regione Puglia
Le spectacle, en italien, est également accessible à un public de personnes malvoyantes et sourdes, grâce à l'audiodescription (en français) et au surtitrage numérique (en français).