Responsive image

Archéologie et Climat - Conférence de Dominique Cliquet

17 avril 2025 de 18:00 à 20:00
Pavillon des Transitions, Quai de Boisguilbert, 76000, Rouen France
Pavillon des Transitions

Description

Conférence de Dominique Cliquet suivie d'échanges avec la salle : " Des occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel révélées par l'érosion littorale ".

Conférence organisée par l'Université Rouen Normandie et l'Association GMPCA, en partenariat avec le Pavillon des Transitions de la Métropole Rouen Normandie, dans le cadre du colloque d'Archéométrie qui a lieu à Rouen du 14 au 18 avril 2025.

 

Depuis les années 1960, de nombreux sites du Paléolithique ancien et moyen (320 000 – 40 000 ans) ont été révélés par l’érosion littorale liée à la transgression holocène, dont le gisement du Rozel qui conserve, incorporés à un puissant massif dunaire, des niveaux d’occupations datés entre 115 000 et 70 000 ans.

L’accélération de l’érosion, en lien avec le réchauffement climatique, a nécessité la mise en place d’une fouille de sauvetage en 2012 visant à tenter d’étudier avant leur destruction ces sols archéologiques dont l’état de conservation du matériel osseux et des structures (aires de boucherie, amas de débitage du silex, foyers) s’avère exceptionnel du fait d’un recouvrement rapide par du sable éolien.

Mais ce qui fait la notoriété du site du Rozel, c’est la mise au jour de plus de 3 000 traces et empreintes : pieds, mains, pattes animales, fait actuellement unique pour le monde néandertalien. Tous ces vestiges permettent une bonne approche des modes de vie de ces populations anciennes dans leur contexte environnemental.

En 2012, c’est donc une course « contre la mer » qui s’est engagée, à raison de 4 mois de terrain par an, afin de tenter de fouiller la partie la plus menacée de ce site unique.

_ _ _ _ _ _

 

Dominique Cliquet était jusqu’à juillet 2024, conservateur en chef du Patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Normandie (Ministère de la Culture). Après des études en histoire suivies à Caen, puis en histoire de l'art et archéologie à la Sorbonne, Dominique Cliquet se consacre à l'étude des premiers peuplements d'Europe du nord-ouest. Il coordonne un projet collectif de recherche intitulé « Les premiers hommes en Normandie » et est rattaché à l’UMR 6566 (CReAAh, Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) de l’Université de Rennes.

Spécialiste du Paléolithique ancien et moyen, il s’intéresse aux modes de vie des chasseurs-cueilleurs évoluant dans leurs environnements, aux problèmes de conservation des matières premières carnées, de stockage des denrées, à la fonction des sites, à la notion de territoire et à la constitution des groupes humains. 

Depuis 2012, il dirige la fouille du site préhistorique du Rozel situé sur la côte ouest du Cotentin (https://neandertalrozel.org/)

 

 

_ _ _ _ _ _

Gratuit sur Inscription

 

/!\ Merci de prévenir en cas de désistement afin que votre place puisse être réattribuée.

/!\  A partir de 10min de retard, votre place pourra être réattribuée.


 

 

Billetterie

Calendrier

17 avril 2025 de 18:00 à 20:00

Localisation

Pavillon des Transitions, Quai de Boisguilbert, 76000, Rouen France

Contact

Pavillon des Transitions
Nous contacter