Responsive image

ART KEYS - 2022-2023

La FabriC
Fondation Salomon

Description

ART KEYS est un cycle de conférences qui aborde les démarches et pratiques d'artistes contemporains.
Des cours d'art contemporain pour acquérir les clés de compréhension de l'art d'aujourd'hui. 
Ces cours dynamiques et interactifs s'adressent à tous : amateurs d'art, étudiants ou simplement pour réviser ses acquis. Aucun prérequis n'est nécessaire et chaque cours peut être suivi indépendamment, y compris pour les personnes qui n'auraient pas assisté au cycle précédent.
 
Programme 2022-2023 : A partir de la collection : une autre Histoire de l'art contemporain.

à 19h - durée environ 1h30

Réservations et inscriptions aux cours uniquement en ligne en cliquant sur les dates ci-dessous.

Accès aux lives et replays : uniquement pour les adhérents aux AMIS de la Fondation Salomon

 

Ce cycle a été conçu à partir de certaines pièces présentes dans la Collection Claudine et Jean-Marc Salomon, pour restituer à l’art contemporain une présence plus incarnée, sa relation à l’intime et à un engagement personnel. Chaque cours débute par l’évocation d’une ou plusieurs œuvres emblématiques appartenant à un mouvement artistique pour ensuite élargir au champ de l’histoire de l’art contemporain en resituant période et grandes figures.

Le cycle suit un ordre aléatoire à la façon dont se constitue une collection faite avant tout d’histoires, de rencontres et de coups de cœur. Une autre façon d’aborder l’histoire de l’art contemporain en s’autorisant des détours sur des territoires moins banalisés et hors des sentiers traditionnels.

Cours 1   – jeudi 22 septembre

La Figuration Narrative ou le retour à l’engagement dans l’art et dans le réel. Résolument en opposition aux approches formelles et intellectuelles prônées par Marcel Duchamp, ce groupe de peintres constitue aussi un phénomène d’époque et est souvent considéré comme un « Pop art à la Française ». A partir des œuvres de Jacques Monory, on rencontrera quantité d’autres personnalités fascinantes, pour un mouvement qui mérite d’être réévalué.

Cours 2   – mercredi 26 octobre  

L’Arte Povera, comment se défaire de la culture industrielle et dominante via l’art et la nature ? En partant des œuvres de la collection, Alighiero Boetti, Giuseppe Penone, pour embrasser tous les autres de la « bande » de Turin et essayer de comprendre leurs propositions radicales emblématiques des temps présents et des enjeux collectifs.

Cours 3   – jeudi 17 novembre

Conceptuel ? Art de l’écriture et de la pensée, mais aussi de l’expérimentation. En partant des œuvres de la collection avec Joseph Kossuth, Roman Opalka, Claude Lévêque, Sophie Coste, on traitera de l’ensemble de ce mouvement indispensable pour comprendre l’art d’aujourd’hui, et des autres grands artistes qui s’en réclament.

Cours 4   – jeudi 15 décembre   

L’école anglaise de sculpture et de peinture dans la seconde moitié du XXe siècle. A partir de la grande sculpture d’Anthony Gormley présente en permanence à La FabriC, ainsi que des pièces de Tony Cragg de la collection, on étudiera un aspect peu connu de la scène anglaise des années 70 avec l’émergence d’une véritable école de sculpture dans le sillage d’Henry Moore. L’occasion aussi d’évoquer Bacon et Freud, les deux « monstres » de la peinture anglaise.

Cours 5   – jeudi 9 février       

La photographie plasticienne, ou la confrontation heureuse entre les mediums. En partant des pièces de Georges Rousse, Gilbert et George et Robert Longo, présentes dans la collection, on s’interrogera sur le rapport entre la peinture, le dessin et la photographie (depuis le « pictorialisme » jusqu’à nos jours), poussant sans cesse cette dernière à se défaire de ses origines documentaires pour rivaliser avec les mediums les plus traditionnels de l’art, dans leur propos esthétique et leur finalité sociale.

Cours 6   – jeudi 16 mars     

Autofiction, narrative art, mythologies individuelles, mise en scène et autoportrait, un signe de nos temps ? Autour d’œuvres de la collection de Louise Bourgeois, Pierre Molinier, Ana Mendieta, John Coplans, Sophie Calle, ou Marylin Minter, on s’interrogera sur le rapport à sa propre « vérité » brute, sur la mise en scène de soi dans l’art et sur le récit qui devient forcément fictionnel dans un « théâtre » d’ombres et de lumières.

Cours 7   – jeudi 27 avril   

Le Street Art, art urbain ? Avec un bel ensemble d’œuvres par Shepard Fairey, mais aussi JonOne, Swoon, et même Ernest Pignon-Ernest en précurseur, la collection recèle plusieurs pépites permettant d’évoquer cette tendance de l’art qui émerge dans les années 1980, sort des cadres habituels et engage un autre rapport à l’art. 

Cours 8  – jeudi 4 mai

Les « néo-géos » sont-ils toujours nouveaux ? A partir du travail de Philippe Decrauzat, présent dans la collection, on pourra étudier ce curieux dénominatif pour un mouvement né autour de la relecture de l’abstraction géométrique et de l’art cinétique par John Armleder, Sylvie Fleury, et quelques autres dans la voisine Genève.

Cours 9   – jeudi 8 juin

La peinture contemporaine est encore vivante ! La peinture est loin d’être morte après les avant-gardes ! La preuve au sein même de la collection avec plusieurs peintres remarquables tels Arnulf Rainer, Jonathan Meese, Peter Saul, Philippe Cognée, Jeremy Liron, Claire Tabouret, Iris Levasseur et quelques autres « stars » désormais très en vue sur le marché de l’art.

Cours 10 – jeudi 6 juillet

Le dessin contemporain, l’art de la pensée ET de la main ! Paradoxe, le dessin contemporain plaît au point de susciter des salons et ventes spécialisées précisément parce qu’il offre un équilibre entre pensée et maîtrise de la technique… Plongeon dans le dessin actuel via quelques découvertes de la collection : Damien Deroubaix, Françoise Petrovitch, Vydia Gastaldon, Selmani Massinissa… et de nombreuses autres évocations d’artistes enfin accessibles !


 

 

Calendrier

Du 22 septembre 2022 19:00Au 6 juillet 2023 19:00

Localisation

La FabriC, 34 avenue de Loverchy, 74000, Annecy France

Contact

Fondation Salomon