Artisanat et entreprenariat
Description
L'Institut des Amériques est heureux de vous inviter
Comment l'entreprenariat en France promeut et préserve un savoir-faire artisanal fragile et protégé par l'Unesco? Vulgarisation scientifique et expérience commerciale Salome Cardenas et Marie Arias Mardi 8 novembre de 13h00 à 14h00 Campus Condorcet, hall du GED (ou forum de l’Humathèque)
Le tissu ikaté est doté d’une teneur très diversifiée dans le monde: tantôt garant d’un mariage heureux, tantôt symbole de résistance de la industrie du textile, qu’en est-il en Équateur? Les rares vestiges archéologiques attestent de l’utilisation de cette technique à l’époque préhispanique sur le continent américain.
La production ikatée, concentrée sur le territoire équatorien connaîtra un essor important dès l’époque coloniale, ce qui expliquerait la transmission et l’organisation d’un savoir-faire local dont les châles, capes et poncho de la marque Yakina en sont des humbles témoignages. En 2015, la technique Ikat a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’Équateur. Comment commercialiser un produit qui fait partie du patrimoine culturel ? Outre les valeurs d’équité sociale et de protection de l’environnement, quelles stratégies de production en Amérique latine et de commercialisation en Europe permettent de préserver ce patrimoine ?
|
Localisation
Campus Condorcet, Hall du GED, Grand équipement documentaire 10 cours des humanités, 93300, Aubervilliers France