Responsive image

MGEN VOUS INVITE A UN EVENEMENT REGIONAL !

Rencontre-débat « Les artistes en terrain hospitalier ? »

Le 8 décembre 2022 de 09:30 à 17:00
Usines Fagor , 69007, Lyon France
Projets Culture & Santé

Description

Rencontre-débat autour de quatre projets artistiques inspirants réalisés dans les hôpitaux,
 

Le 8 décembre 2022 de 9h30 à 17h00 aux Usines Fagor (Lyon)

 

PROGRAMME :

  • 9h30 : Accueil des participants

  • 9h45 : Introduction de la journée par MGEN

  •            Présentation de la 16ème Biennale d'art contemporain et de Veduta par Isabelle Bertolotti,
               Co-directrice de la Biennale de Lyon, Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon

  • 10h15 - 12h30 : Présentation par les artistes de leur projet :

  •           Laura Ben Haïba & Gaëlle Foray / Mil-an (2 projets soutenus par MGEN dans le cadre de Veduta, programme de la Biennale d’art contemporain)
              Aurélie Pétrel & Flavien Louis / Elodie Lefèbvre (2 projets aux HCL soutenus dans le cadre du dispositif Culture & Santé Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 12h30 - 13h30 : Pause déjeuner libre (restauration possible sur place)

  • 13h30 - 15h30 : Table ronde avec les artistes et des acteurs du milieu hospitalier

    • Sous le regard d’Arnaud Théval, artiste et maître de conférences en art
      dont le travail croise les démarches anthropologiques, documentaires et philosophiques

  • 15h30 - 16h00 : Questions / réponses - Echanges avec le public

  • A 16h15 (sur réservation) : Visites des espaces d'exposition avec des médiateurs de la Biennale

 

PRESENTATION DES ARTISTES ET DE LEURS PROJETS

Laura Ben Haïba & Gaëlle Foray : présentation de la Roche-Mère

La Roche-Mère est un projet artistique de Laura Ben Haïba et Gaëlle Foray 
réalisé dans le cadre de Veduta à l'établissement MGEN pour adolescents de Chanay (Ain). 

Biographies des artistes

Gaëlle Foray, est installée sur le plateau d'Hauteville dans un ancien sanatorium. Sa pratique artistique s'inspire de ces grands espaces au cœur desquels elle prélève des matériaux divers. À partir de ses collectes, elle réalise des assemblages, des « sédimentations », qui peuvent prendre la forme de sculptures, de collages ou d'installations. Sa pratique révèle une sensibilité à l'écologie, aux cultures populaires et aux objets du quotidien.

Laura Ben Haïba vit à Lyon. Elle intègre à son travail artistique une approche scientifique en s'intéressant à de multiples domaines des sciences naturelles ou techniques. Elle produit des dessins et des moulages, qui témoignent de son attention à des processus plus ou moins longs comme la fossilisation. En s’appuyant sur des principes de récoltes ou de découvertes au gré de cheminements collectifs qui sont ensuite développés en atelier, elle compose une empreinte de notre temps.

La "Roche Mère"
Le projet se constitue comme une entrée au cœur de la matière minérale, une plongée imaginaire sous le bâtiment de l'Etablissement de santé à partir de l’histoire d’une paroi rocheuse découverte à la fin de leurs repérages à Chanay en 2021. Dans un grand vide sanitaire, telle une grotte contemporaine, une « Roche-Mère » a résisté à la construction architecturale qui n’a eu d’autre choix que de l’intégrer plutôt que la supprimer. Les deux artistes ont choisi de l'investir de manière symbolique en faisant du groupe de participant·e·s les « inventeurs » d'une pierre jumelle de la première inhumée. À partir de l'observation de photographies de la « Roche-mère », qu'il·elle·s ne pourront pas visiter, et des récits de celles et ceux qui ont pu la voir, ces créatrices et créateurs seront donc conviés à la réalisation d'une représentation fictive et fantasmée de la roche d'origine.

Plongé·e·s dans un premier temps dans la pratique d'archéologie plasticienne commune aux deux artistes, les adolescent·e·s poursuivront ensuite leurs expériences de création de manière autonome à partir de l'installation implantée in situ et à l'extérieur du site, libre d'évolution et d'érosion, de la constitution d’une « trace » collective ou individuelle.

 

Aurélie Pétrel : parcours et présentation de "Vol d'oiseau...[200 km"

Biographies & Présentations

Aurélie Pétrel

Née en 1980 à Lyon, France. Vit et travaille entre Paris, Romme, France et Genève, Suisse.

La pratique photographique d’Aurélie Pétrel interroge le statut de l’image ainsi que les mécanismes de sa production. Ses prises de vue latentes de studio, de paysages, d’architectures spécifiques, de scènes de rues ou d’intérieur, peuvent être activées sous la forme physique d’installations. Ses images deviennent alors les composantes de pièces tridimensionnelles réalisées dans des matériaux de construction comme le métal et le verre laminé. Lorsqu’elles réagissent aux architectures et forment des scénographies complexes, elles se transforment en de véritables partitions chorégraphiques. En passant de la planéité de l’image au volume de l’objet en trois dimensions, son œuvre relève d’un travail de mise en mouvement de l’acte photographique.

Ref BAC 2022 : https://www.labiennaledelyon.com/fr/les-artistes/details/aurelie-petrel
Site personnel : https://www.aureliepetrel.eu/ 

Flavien Louis – Artiste Scénographe

D’une approche au premier abord protéiforme, le travail de Flavien Louis, interroge l’image d’archive et l’image sérielle. Collectionneur dans l’âme, il accumule photos d’anonymes, gravures du 19e siècle, précis scientifique et zoologique. Depuis cette base de données hétéroclite qui est source et moteur de son travail créatif, il emprunte détourne, fractionne, agrandis recompose, redessine, multiplie, s’appropriant ainsi les images, à la manière d’un vocabulaire iconographique...Ces projets scéniques ont toujours été réalisés en extérieur, obligeant à composer entre espace scénique et l’espace physique de la représentation, ces projets de décors sont ainsi abordés à la manière d’une installation

Le projet : Vol d'oiseau...|200 km
par Aurélie Pétrel & Flavien Louis, œuvre photographique multi-supports, 20m x 3m.

Un projet artistique réalisé au sein du service EDN (endocrinologie-diabète-nutrition) du Pr Emmanuel Disse de l'Hôpital Lyon Sud, lauréat Cultures & Santé 2021 et soutenu par la Fondation HCL, qui travaille la question de la réappropriation de son lieu de soins dans une démarche sensible avec une œuvre monumentale et immersive.

Le projet donne à voir l’analogie entre parcours de soins et parcours en espace naturel en créant un accueil immersif dès l’entrée dans la plateforme avec la volonté de « rapprocher les Alpes » et de faire de cette ouverture sur la montagne une projection vers un autre territoire, dans un autre imaginaire en étant défocalisé de l’enfermement lié au caractère chronique des pathologies prises en charge dans ce lieu. Le projet réunit deux approches artistiques, photographique, avec Aurélie Pétrel et graphique-scénographique, avec Flavien Louis autour d’une volonté d’interroger un même territoire de vie à travers des expériences communes de marches en montagne. Les patients seront également acteurs de cette œuvre en participant aux sélections de prise de vue lors de focus groupes avec les artistes. La proposition artistique donne à voir une sélection de perspectives et détails topographiques, par un travail de composition mêlant matériaux premiers, dessins, gravures et photographies. Les images produites sont rendues par différents procédés et différentes techniques d’impressions directes sur bois, verre, bâche et métal, permettant de jouer entre matériaux réels et représentés, avec des zones de superpositions, de transparences et de reflets. L’œuvre se déploie sur les 20m de couloir traversant de la Plateforme, lieu de passage obligatoire des patients et des soignants pour aller d’un atelier à un autre, d’une consultation à une autre durant son séjour.

 

Elodie Lefebvre : biographie et présentation de "Si j'étais ton miroir"

Biographie

Elodie Lefebvre est née en 1974 en Haute-Garonne ; elle vit et travaille entre Toulouse et Lyon.
Simultanément admise aux Beaux-Arts et au Conservatoire d’art dramatique de Toulouse en 1994, elle obtient le DNAP en 1997 puis le DNSEP en 1999 avec mention. Suite à plusieurs résidences en Auvergne-Rhône-Alpes, elle est professeure de sculpture à l’INSA Lyon depuis 2021.

Le duel est récurrent dans le travail d’Élodie Lefebvre, vie/mort, apparition/disparition, désir/refus, elle met en tension ces différents axes pour éclairer les ambiguïtés et les rapports de force qui animent l’être humain. Son champ d’action passe par le volume, l’installation, le dessin et la vidéo.

Si j'étais ton miroir
Le projet : De 2019 à 2020, l'artiste Elodie Lefebvre invitée en résidence sur le Centre hospitalier de Givors en partenariat avec le théâtre de Givors, a proposé la réalisation de Si j'étais ton miroir, une oeuvre collaborative - vidéo/danse de deux cycles de 35 mn.
Conçu par l'artiste avec les participants des services de soins palliatifs et de l'EHPAD, et des interprètes danseurs, « corps miroirs » de ces derniers, ce travail de création a reçu l'aide du programme Culture et Santé et de la Fondation de France. Il a été montré aux participants, sur le site Hospitalier et dans le cinéma de l'EHPAD, ainsi que lors de l'édition du festival les Hommes forts. Il a également été présenté lors des 15e journées mondiales des Soins Palliatifs devant un public de professionnel de santé.

Pourquoi un nouveau volet de Si j'étais ton miroir est-il pertinent ?
A Givors, le retour unanime des soignants comme des participants a été « Ce projet ne peut pas s'arrêter, il nous donne une si grande force, même à l'endroit de nos fragilités et de nos émotions. Il nous permet d'ouvrir une porte sur nous-même et il nous lie aux autres ».
Aujourd'hui, "Lyon - Si j'étais ton miroir" va s'implanter pour trois années consécutives sur l'hôpital de la Croix-Rousse, dans un mouvement conjoint, souhaité par l’EMSP sous la responsabilité du Dr Myriam Legenne et du collectif Si j'étais, réunissant des artistes de différents pratiques, sous la direction artistique d'Elodie Lefebvre.
La mise en oeuvre de Si j'étais ton miroir dans le service de soins palliatif de l'hôpital de la Croix Rousse, en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, offre une formidable opportunité de déployer et d'enrichir le projet dans la synergie de trois partenaires, animés par une même volonté inclusive et transversale.
L'un des objectifs est de faire entendre et raisonner ces voix d'un public peu entendu, auprès d'un public plus large. L'impact du projet rayonnera sur le groupement des HCL, mais aussi dans la ville, par le bais de l’EMSP extra-hospitalière, pour des publics d'EHPAD ou à domicile, encore plus invisibilisés. Le développement sur trois ans permettra un travail d'inscription réellement ancré dans la ville.

Lien vers le site : www.elodielefebvre.com
https://gallery.weezevent.com/315579/sites/files/AAP_annuel_2022_extrait_Si%20j'%C3%A9tais%20ton%20miroir_nobudg.pdf

 

Le grand témoin : Arnaud Théval

Biographie

Arnaud Théval est artiste, né en 1971, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Nantes en 1995. Il travaille depuis une vingtaine d’années sur et dans les institutions publiques et l’implication des personnes dans ses dispositifs est un acte politique nourrissant son processus de recherche autour des enjeux de places et de représentations des un.e.s et des autres dans leurs organisations sociales. Entre enquête, rencontre et mise en récit, son processus croise des démarches anthropologiques, documentaires et philosophiques. En 2011, il devient Maître de conférence en art à l'école nationale supérieure d'architecture de Bordeaux. L'hôpital puis la prison, en tant qu'institutions, sont ses terrains de recherches, de résidences et de débats. Il y développe une œuvre protéiforme révélant les oxymores, les impensés et les violences liés aux séparations des corps, des pensées et des acteurs.
 
 
 

RESERVEZ VOTRE PLACE

Image

Modalités d'inscription

Entrée gratuite sur réservation
 Sélectionner la Quantité
Pas de N° CB à renseigner