Séance Plénière - Lyon - Assises Nationales de la Mise en Scène 2024
Description
Organisées par Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène, les Assises nationales de la Mise en scène s'adresse à l’ensemble du secteur professionnel du spectacle vivant.
Il s’agit - pour la première fois dans l’histoire de cet art et de cette profession - de convoquer une réflexion nationale, participative, ouverte, sur les enjeux contemporains de la mise en scène comme champ artistique, sur ce qui fonde le métier de metteur ou metteuse en scène, sur ce qui situe cet art dans les enjeux sociétaux contemporains.
Ces enjeux sont proposés aux participants et contributeurs, non pas en les dissociant mais en les reliant expressément dans une recherche globale du positionnement et de la responsabilité des metteuses et metteurs en scène dans le paysage culturel d’aujourd’hui, que cette responsabilité soit artistique, sociale, éthique ou politique.
Favoriser la proximité et l’échange, c’est notre but, et notre méthode de concertation, au plus près des artistes qui oeuvrent sur le terrain, en lien étroit avec les organisations professionnelles qui les représentent ou les accompagnent. Huit éditions en régions vont permettre de rassembler et partager une réflexion afin de dresser l’état des lieux d’un art et d’un métier qui sont au coeur de l’avenir du spectacle vivant.
CE FORMULAIRE CONCERNE L'INSCRIPTION À LA SÉANCE PLÉNIÈRE DE 16H30 À 19H
Focus thématique : «Quel avenir pour la liberté de création ?»
Renforcée par la loi de 2016, élevée par le Conseil d’État au rang des libertés fondamentales en 2020, la liberté de création subit pourtant ces dernières années une multiplication d’attaques : actions d’entrave, campagnes d’intimidation et de menaces, suppressions arbitraires de subventions, etc. Mais la censure n’agit pas toujours de manière aussi frontale et idéologique. Elle est multiple. Elle s’exerce aussi de façon sournoise à travers l’horizon d’attente du « marché » théâtral ou la contrainte économique qui pèse sur les artistes lorsqu’ils doivent faire face aux difficultés grandissantes de production et de diffusion de leurs spectacles.
Pour éclairer cette sombre situation et réfléchir aux résistances qu’elle appelle, Olivier Neveux dialoguera avec de jeunes metteurs et metteuses en scène à partir de leurs expériences. À quels types de pressions sont soumis leur travail, quelles formes de censure et d’auto-censure peuvent-elles produire sur leur création et quelles tactiques adopter pour s’en défendre.