Séance plénière - Rennes - Assises Nationales de la Mise en Scène 2024
Description
Organisées par Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène, les Assises nationales de la Mise en scène s'adresse à l’ensemble du secteur professionnel du spectacle vivant.
Il s’agit - pour la première fois dans l’histoire de cet art et de cette profession - de convoquer une réflexion nationale, participative, ouverte, sur les enjeux contemporains de la mise en scène comme champ artistique, sur ce qui fonde le métier de metteur ou metteuse en scène, sur ce qui situe cet art dans les enjeux sociétaux contemporains.
Ces enjeux sont proposés aux participants et contributeurs, non pas en les dissociant mais en les reliant expressément dans une recherche globale du positionnement et de la responsabilité des metteuses et metteurs en scène dans le paysage culturel d’aujourd’hui, que cette responsabilité soit artistique, sociale, éthique ou politique.
Favoriser la proximité et l’échange, c’est notre but, et notre méthode de concertation, au plus près des artistes qui oeuvrent sur le terrain, en lien étroit avec les organisations professionnelles qui les représentent ou les accompagnent. Huit éditions en régions vont permettre de rassembler et partager une réflexion afin de dresser l’état des lieux d’un art et d’un métier qui sont au coeur de l’avenir du spectacle vivant.
CE FORMULAIRE CONCERNE L'INSCRIPTION À LA SÉANCE PLÉNIÈRE DE 16H30 À 19H
Focus thématique : «Création adaptée»
Qu’en est-il de la diversité des corps sur scène ? La loi du 11 février 2005, qui a marqué un tournant historique en faveur de l’égalité des droits et des chances, n’a pas encore conduit à une scène artistique pleinement inclusive. Deux décennies plus tard, une vaste mobilisation, aussi nécessaire qu'enthousiasmante, demeure indispensable pour faire progresser cette cause. Les gestes et les œuvres des artistes en situation de handicap renouvellent notre perception de l’art et de la société, tout en modifiant notre regard sur notre propre vulnérabilité. Bien que leur expression soit de plus en plus fréquente, leur visibilité demeure très limitée. Ce que le Trinkhall Museum de Liège désigne comme la « puissance expressive des mondes fragiles » n’a pas encore trouvé toute sa place dans les programmations.
Comme pour toute évolution, voire révolution, aucun progrès significatif ne peut être réalisé sans un changement profond de notre perception des différences. Ce changement nécessite le partage d’expériences vécues avec les personnes vivant avec le handicap. Qu’en est-il de l’accès aux écoles supérieures, du partage de la scène, et de l’accessibilité à la mise en scène ? Pouvons-nous espérer, dans l’élan de visibilité des Jeux Paralympiques de Paris 2024, une révolution de nos représentations et de nos mises en scène ?
Localisation
Festival TNB - Salle du Jeu de Paume et de la Cité, 10 rue Saint-Louis, 35000, Rennes France