Responsive image

Séance Plénière- Toulouse - Assises Nationales de la Mise en Scène 2024

Le 9 décembre 2024 16:30
Théâtre Garonne - Scène européenne, 31300, Toulouse France
Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène

Description

Organisées par Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène, les Assises nationales de la Mise en scène s'adresse à l’ensemble du secteur professionnel du spectacle vivant.

Il s’agit - pour la première fois dans l’histoire de cet art et de cette profession - de convoquer une réflexion nationale, participative, ouverte, sur les enjeux contemporains de la mise en scène comme champ artistique, sur ce qui fonde le métier de metteur ou metteuse en scène, sur ce qui situe cet art dans les enjeux sociétaux contemporains.

Ces enjeux sont proposés aux participants et contributeurs, non pas en les dissociant mais en les reliant expressément dans une recherche globale du positionnement et de la responsabilité des metteuses et metteurs en scène dans le paysage culturel d’aujourd’hui, que cette responsabilité soit artistique, sociale, éthique ou politique.

Favoriser la proximité et l’échange, c’est notre but, et notre méthode de concertation, au plus près des artistes qui oeuvrent sur le terrain, en lien étroit avec les organisations professionnelles qui les représentent ou les accompagnent. Huit éditions en régions vont permettre de rassembler et partager une réflexion afin de dresser l’état des lieux d’un art et d’un métier qui sont au coeur de l’avenir du spectacle vivant.

CE FORMULAIRE CONCERNE UNIQUEMENT L'INSCRIPTION À LA SÉANCE PLÉNIÈRE DE 16H30 À 19H

Séance plénière et focus « Ecrire et mettre en scène : quels enjeux pour la création ? »

Depuis une quinzaine d’années, on assiste à l’émergence de metteuses et metteurs en scène qui portent au plateau leurs propres textes, mus par la volonté de penser conjointement écriture et mise en scène au sein du même processus créatif. Le spectacle se construit dès lors dans la convergence des langages, dont l’écriture du texte n’est qu’une des composantes.

D’où vient cette nécessité d’écrire ses propres textes ? Quelles en sont les motivations ? Résultent-elles d’une volonté de renouvellement des esthétiques ? Ou d’une contestation de ce qui est communément appelé la « littérature dramatique » ?

Ou cette tendance puise-t-elle ses origines dans des modalités plus collectives d’écriture de l’œuvre scénique, qui associeraient dans le même temps l’ensemble des collaborateurs artistiques du metteur en scène ? 

Modératrice et grand témoin : Marianne Clevy, directrice de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.

Calendrier

Le 9 décembre 2024 16:30

Localisation

Théâtre Garonne - Scène européenne, 1 Av. du Château d'Eau, 31300 Toulouse, 31300, Toulouse France

Contact

Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène
+33 6 85 54 56 94
+33 9 88 40 59 32
7 rue Ballu
75009, Paris
France