Responsive image

Atelier avec Olivier Raurich et José Le Roy : l'éveil par la voie directe

Stage à Paris (et en distantiel)
Le Roy

Description

Dzogchen et Vision Sans Tête

L’éveil par la voie directe

 

L’éveil spirituel est le but des grandes traditions spirituelles, en particulier du bouddhisme. Pour réaliser cette expérience, il a toujours existé deux approches : l’une graduelle, l’autre directe.

L’approche graduelle nous incite à enlever peu à peu, par des efforts soutenus, les voiles qui nous masquent l’ultime réalité. La voie directe soutient au contraire qu’il n’existe aucune distance, entre nous et cette réalité (qu’on peut appeler le Soi, la Conscience, l’Être…). La voie directe met l’accent sur la détente, le lâcher-prise, le non-effort, la non-méditation, l’évidence…

Dans l’histoire des spiritualités, ces deux tendances ont toujours cohabité et on trouve de nombreuses voies directes comme l’advaita vedanta, le shivaïsme du Cachemire, le T’chan chinois, et le dzogchen tibétain.

Le dzogchen tibétain, ou voie de la Grande Perfection, jadis réservé à des cercles restreints de disciples, et plutôt secret, est aujourd’hui largement accessible grâce aux traductions des textes racines et aux enseignements des maîtres. Cette voie extraordinaire nous invite à nous éveiller à Rigpa (la Présence) sans délai, et propose pour cela des exercices puissants.

De nos jours un philosophe et mystique anglais, Douglas Harding a initié une voie directe d’éveil, la Vision Sans Tête, basée elle aussi sur une pédagogie très concrète et très immédiate. Cette approche a beaucoup de points communs avec le dzogchen.

C’est pourquoi José Le Roy et Olivier Raurich vous proposent de rapprocher ces deux voies et d’allier la sagesse millénaire du dzogchen avec la modernité de la Vision Sans tête, pour offrir dans un langage d’aujourd’hui de puissants outils d’éveil.

Cette journée de pratiques nous permettra de plonger au coeur des plus profonds enseignements spirituels non-duels, anciens et modernes.

 

Samedi 4 février 2023 de 10 h à 18h

 

Adresse du stage :

34 rue du Colisée, 75008 Paris -

Prix de la journée : 80€

Atelier en distantiel sur Zoom, prix : 41 

 

Olivier Raurich, initialement destiné à une carrière de chercheur en physique théorique, il rencontre à 25 ans le Dalai Lama et s'initie en profondeur à la sagesse bouddhiste, tout en poursuivant une carrière d'enseignant au niveau universitaire en mathématiques. Il reçoit en particulier les transmissions Dzogchen maintes fois des plus grands maîtres tibétains, comme Dilgo Khyentsé Rinpoché.  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Science, méditation et pleine conscience, Jouvence, 2017 et La voie du bouddhisme au fil des jours, Poche, 2018.

www.olivierraurich.com

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie, spécialisé dans la philosophie indienne. Après avoir pratiqué la méditation zen avec des disciples de Deshimaru, il rencontre en 1993 le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain et conférencier et anime régulièrement des stages et des ateliers sur la méditation et l’éveil. Il a publié de nombreux ouvrages dont L’éveil spirituel, Almora, 2018, et Méditez partout, tout le temps, sans effort, Almora, 2021, et L’appel de l’éveil, Almora, 2022.

www.joseleroy.com

 

Calendrier

4 février 2023 10:00 à 18:00

Localisation

Stage à Paris (et en distantiel), 34 rue du Colisée, 75008, Paris France

Contact

Le Roy