Atelier de recherche-création : Geste, électronique et musique
Description
Comment un geste devient-il expression musicale? En utilisant des dispositifs interactifs capables de percevoir notre environnement et nos mouvements, la machine réagit et transforme le geste en matière sonore. Vivants, ces dispositifs ouvrent la voie à de nouvelles manières d’habiter la scène et d’investir nos corps.
Dans cet atelier, les participant·es interagiront avec des instruments de musique numérique en assemblant des circuits électroniques qui intègrent des capteurs. Ceux-ci, sensibles à différentes interactions, permettent de transposer le geste en données. Ces données sont utilisées pour contrôler différents paramètres d’un générateur de sons par « mapping ». L’atelier Geste, électronique et musique propose une initiation à l’électronique DIY dans une approche participative. Vous y découvrirez de nouvelles avenues de la composition sonore par l’entremise d’outils électroniques étonnamment simples.
Gratuit et ouvert à tou·te·s, aucun savoir-faire préalable requis. Les personnes issues d'autres départements et facultés sont les bienvenues !
Atelier en présentiel au Bricolab, local A-444, situé dans le Département de Communication au 4e etage du Pavillon Marie-Victorin.
Inscription obligatoire - nombre de places limitées
Intervenants :
Rémy Jannelle - remyjannelle.com
Instagram : remy.jannelle
Nicolas Bourgeois - nicolasbourgeois.com
Instagram : @lesfishnets
|
Le Bricolab du Département de communication à l’Université de Montréal est un espace pour FAIRE. FAIRE pour penser, pour réfléchir, comprendre, répondre, problématiser, critiquer, analyser, voir différemment. |
Cet atelier est organisé grâce au soutien du réseau Hexagram