Responsive image

Atelier "découverte de l'argile"

Le Dôme
Pauline Guerreiro // PAULINE DELLA PERA

Description

Dans cet atelier d'une heure animé par deux céramistes professionnelles pontoisiennes, vous pourrez faire la découverte de la sensation de travailler la terre crue, et les techniques de bases du modelage céramique. Tout le matériel est fourni (mais vous pouvez éventuellement apporter un tablier ou une blouse si vous voulez).

Atelier tout public.

NB : vous ne pourrez pas repartir avec vos pièces à l'issue de la séance. Elle seront éphémères, tout comme l'exposition :)

 

***

L'atelier éphémère de L'aiguisoir

Des pratiques artistiques et artisanales en exposition

 

Composé d’une artiste plasticienne, d’une bijoutière, de deux céramistes, d’un graphiste et d’un chercheur-technicien cycles, l’Aiguisoir est un collectif qui défend une approche contemporaine de l’art et de l’artisanat : pratiques transdisciplinaires, ouverture sur les mutations de la société, interaction avec le public. Ses membres portent un projet de création d’un espace de pratiques artistiques et artisanales à Cergy-Pontoise, grâce auquel ils souhaitent faire  émerger un lieu doté d’ateliers pour accueillir des artistes et artisans professionnel.les et d’un espace d’exposition et de médiation ouvert au public.

 

Du 4 au 6 novembre 2022, le collectif l’Aiguisoir proposera une exposition augmentée qui permettra d’entrevoir cet espace au Dôme de Pontoise. En y recréant leurs espaces de travail, les artistes et artisans du collectif présenteront aussi bien leurs créations terminées que leurs processus créatifs à travers des démonstrations et des ateliers de découverte.

 

En continu samedi et dimanche :

- atelier “Jeux d’alphabet”, avec Adrien Chacon, graphiste

- L’institut de Beauté Gratuit”, performance artistique participative, avec Adina Ochea

- Démonstration de fabrication de bijoux, par Salma Khatir

 

De 15h à 16h, atelier “Découverte de l'argile”, avec Eléonore Descazals et Pauline Della Pera (inscription conseillée).

 

Un atelier d’auto-réparation vélo sera également organisé le 5 novembre dans le hall du Dôme, en partenariat avec l’association Repaire Vélo. Apportez votre vélo et apprenez à le réparer vous-même!

 

Informations pratiques

Vernissage vendredi 4 novembre à 19h

Les 5 et 6 novembre 2022 de 11h à 19h

Au Dôme, 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise

Entrée libre

Retrouvez le programme des démonstrations et ateliers sur Facebook (L’Aiguisoir) et Instagram (@laiguisoir)

Calendrier

Du 5 novembre 2022 15:00Au 6 novembre 2022 15:00

Localisation

Le Dôme, 2 rue Victor Hugo, 95300, Pontoise France

Contact

Pauline Guerreiro // PAULINE DELLA PERA