Responsive image

Atelier-Opéra | J. Massenet, Thaïs

Le 21 février 2026 11:00
Strasbourg, Saint-Guillaume, 1 Rue Munch, 67000, Strasbourg France
Passions Croisées

Description

Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...

Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.

Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry

Gratuité pour les membres

Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.

De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.

Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».

Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.

Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).

Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.

Billetterie

Calendrier

Le 21 février 2026 11:00

Localisation

Strasbourg, Saint-Guillaume, 1 Rue Munch, 67000, Strasbourg France

Contact

Passions Croisées
Nous contacter