L'Institut des Amériques est heureux de vous inviter
Vernissage
Exposition « Hors-cadre : pratiques créatives de la jeune recherche américaniste »
Diana Burgos-Vigna, Secrétaire générale de l’IdA
Mathilde Louette (LARCA) et Juliette Serafini (IdA)
Lundi 24 octobre de 13h30 à 14h30
Campus Condorcet, hall du GED (ou forum de l’Humathèque)
« Hors-cadre » met à l’honneur les pratiques créatives de dix-sept doctorant.es et jeunes chercheur.ses, et les relations de ces pratiques aux territoires et aux sujets du continent américain. Nous vous invitons à découvrir leurs travaux et leurs interventions, qui interrogent le cadre académique en le débordant.
Les exposants ont voulu partager la façon dont ils découvrent et repensent artistiquement les données, et plus largement l’immixtion de la thèse dans la vie propre.
Œuvres plastiques ou textuelles, photographies et vidéos révèlent les aspects quotidiens, intimes et personnels de la recherche. Des clichés pris sur le terrain aux modélisations écrites ou plastiques de la place de la thèse au jour le jour, des lectures à voix haute aux montages vidéo militants, du partage de l’anecdote à la rétrospective des années de recherche écoulées, « Hors-cadre » réunit des créations inédites : les aspects moins visibles du processus de recherche et souvent absents du rendu final.
Six ateliers auront lieu; ces interventions poussent le format hors-cadre vers le partage d’expérience et la discussion spontanée autour de pratiques de recherche et d’enquête qui interrogent la relation à soi et à l’autre. De l’introspection à la reconversion, du théâtre-forum participatif à l’usage de l’humour en passant
par la pratique du podcast comme nouveau terrain de dialogue, les intervenants vous invitent à découvrir et discuter de leurs pratiques.
Avec « Hors-cadre », nous avons voulu donner sa place à la créativité qui accompagne inévitablement le bouillonnement du travail de recherche.