Responsive image

Au jardin de l’amour

Le 30 janvier 2022 de 17:00 à 18:30
Salle Jacques Tati, 91400, Orsay France
Ensemble Vocal Folia

Description

Concert « Au jardin de l’amour »

Un programme où la musique profane de la Renaissance trouve ses échos dans des musiques plus récentes,  autour des thèmes de la nature et de l’amour.

En Italie et en Angleterre une forme courante était le madrigal, une pièce pour un groupe de chanteurs autour d’un texte plutôt littéraire ; mais ce genre n’existait guère en France. À sa place, on trouve la chanson, un genre moins sophistiqué peut-être, mais la plupart du temps venant des mêmes compositeurs que la musique religieuse (on reconnaitra Josquin Desprez, ou bien Clément Janequin…). 

Les compositeurs flamands dominaient la musique, religieuse et profane, d’Europe continentale jusqu’au milieu du XVIe siècle. Ce programme propose des pièces exclusivement en français. Les textes donnent un côté souvent humoristique (Il est bel et bon), parfois très émotif (Mille regretz), ou fêtent tout simplement l’amour de couple (Tant que vivray), ou les beautés de la nature et des saisons (L’Hiver sera et Reveci venir du printemps).

Il existe également des pièces qui font appel à des onomatopées pour créer une sorte d’illustration sonore – Le Chant des oyseaulx de Janequin en fait partie. Souvent reprise ou imitée par d’autres compositeurs, cette pièce comporte des chants de différents oiseaux, plus ou moins identifiables, avec un refrain « Réveillez-vous cœurs endormis ! Le dieu d’amour vous sonne ». 

Le XIXe siècle s’approprie les métaphores des saisons, de la nature, de l’amour, du presque mythologique dans tous les arts, en réaction, ne fut-ce qu’en partie, contre les effets de la révolution industrielle. L’approche de la nature était à cette époque essentiellement un moyen d’évasion, idéalisant les charmes des bois et des ruisseaux d’une manière néanmoins tout à fait sincère. En choisissant le titre « Madrigal », Fauré évoque inéluctablement la période de la Renaissance, et l’atmosphère antique est obtenue grâce à une écriture chorale épurée avec un accompagnement pour piano qui rappelle la harpe. 

Canteloube – célèbre arrangeur des chants folkloriques d’Auvergne, publiés dans les années 1920 – crée ici une version simple d’une belle chanson traditionnelle. Dans ses cinq Chansons des bois d’Amarante, Massenet, quant à lui, lance des apostrophes aux oiseaux, aux fleurs, aux ruisseaux et même au printemps, avec une écriture chorale assurée et haute en couleurs.

Calendrier

Le 30 janvier 2022 de 17:00 à 18:30

Localisation

Salle Jacques Tati, Allée de la Bouvêche, 91400, Orsay France

Contact

Ensemble Vocal Folia