
Avant-première Christine Brisset, justicière des sans-logis
Description
“Madone des sans-logis”, “Jeanne d’Arc des squatteurs” et bête noire des autorités, Christine Brisset a abrité plus de 12 000 personnes privées de toit dans la France sinistrée d’après-guerre. À Angers, elle est connue sous le prénom de Christine, un pseudonyme qu'elle utilise en tant que journaliste au Courrier de l'Ouest. Pionnière de l’action sociale et de la désobéissance civile, elle a été poursuivie près de cinquante fois devant les tribunaux pour avoir organisé des squats et érigé des cités sans permis de construire. Son histoire et son combat restent méconnus. Mais à l'heure où la crise du logement fait de nouveau rage, ils peuvent être inspirants.
Alors que la défense des sans-abris cherche une nouvelle figure de proue, ce film entrelace archives inédites, témoignages et dessins pour retracer une destinée atypique. Celle d’une justicière qui sacrifia fortune, santé et réputation pour aider les plus démunis.
Assistez à l'avant-première de ce documentaire le mardi 4 mars à 20h au cinéma Les 400 Coups en présence des auteurs-réalisateurs.
Dans la limite des places disponibles.
Une coproduction Yemaya Productions
Un documentaire Ici Pays de la Loire diffusé le jeudi 6 mars en 2è partie de soirée sur France 3 et sur la plateforme france.tv