Baptême du Hempaya & apprentissage de Chants de médecine
Description
Baptême du Hempaya & de Chants de médecine qui sera guidé par Txanas Yube, Rani et Buke Huni Kuin.
À l’occasion de la venue en Europe des Txanas Yube, Rani et Buke du village de Novo Futuro et de Sao Vicente sur la rivière Humaïta dans l’état d’Acre, Brésil, nous avons l’immense joie d’ouvrir un espace sacré de rencontres entre les mondes, visible et invisible, pour honorer leur présence, l’Amazonie et notre terre mère.
Ils partageront leur sagesse ancestrale, la médecine du Hempaya suivi d’apprentissage de chants médecine traditionnels Huni Kuin.
Baptême du Hempaya & Chants de médecine
Ce baptême sacré pour ouvrir la voix sera guidé par Txanas Yube, Rani et Buke Huni Kuin.
À l’occasion de la venue en Europe de Txanas Yube, Rani et Buke des villages de Novo Futuro et de Sao Vicente sur la rivière Humaïta dans l’état d’Acre, Brésil, nous avons l’immense Joie d’ouvrir un espace sacré de rencontres entre les mondes, visible et invisible, pour honorer leur présence, l’Amazonie et notre terre mère.
Cercle sacré de Gratitude, d’Offrande et de Prière pour notre terre mère autour des chants médecine
Hempaya – Baptême des Txanas (chanteurs) : Une expérience initiatique où l'initié reçoit une prière accompagnée de l’application du piment fort sur le bout de la langue. Cette cérémonie est une pratique de purification, de renforcement de la volonté et d’éveil à la créativité.
Elle est suivie d’une diète stricte sans sel, ni sucre, ni viande de 3 jours
Au cours de ce baptême, les membres des tribus offrent leurs chants au divin, créant ainsi une vibration pure et sacrée qui accompagne la médecine des plantes. Ces chants de prière et chants-médecine portent la sagesse ancestrale, reliant à la nature, aux esprits de la forêt.
Ce baptême est un rituel qui ouvre la voix et permet d’apprendre plus facilement les chants médecine, les instruments de musique, la musique, de parler avec plus de bienveillance.
Il sera suivi de chants médecine où chacun.e sera invité.e à chanter afin de sentir la force des chants, libérer sa voix et offrir ses chants au divin.
Informations :
Le 4.10.25
Saumur (l’adresse sera confirmé à la réservation)
De 15h00 à 18h00
Contribution : 55 Euros
Places limitées - Réservation obligatoire
• Venir à 14h50 précise
• Penser à venir avec une gourde d’eau
• Prévoir une tenue confortable
• Venir avec une maraca/un hochet
Participer à cet événement, c'est soutenir le projet de Txana Yube et des jeunes txanas de sa génération. Le projet est la construction d'une école de musique pour les enfants du village, pour les adultes et également pour toutes les personnes extérieures au village qui souhaitent approfondir leur connaissance des chants, des prières, de la musique et de la langue Huni Kuin.
Créer cette école va permettre de contribuer à perpétuer la transmission de génération en génération des chants sacrées, des prières ancestrales, de la culture, de l'histoire Huni Kuin et de la langue "hatxa kuin". C'est un grand et beau projet pour le maintien de la culture Huni Kuin. Quand les peuples premiers perdent leur langue, ils perdent leur culture. Leur culture est essentielle pour rester en symbiose avec la nature, maintenir la biodiversité sur leur territoire, leur connexion aux plantes de la forêt Amazonienne qui sont leur pharmacie, aux animaux, aux esprits de la forêt, garder leurs coutumes et us.
Tous leurs savoirs viennent de leurs ancêtres très lointains et ont été transmis de génération en génération pour arriver jusqu'à eux afin de transmettre aux prochaines générations à venir.
En participant à cet événement, c’est rencontrer les femmes Huni Kuin et la force féminine de la forêt. C’est également soutenir leur projet de construction d’une maison des femmes. Cette maison des femmes a pour but de permettre à celles-ci de se regrouper dans un endroit afin de créer l’artisanat Huni Kuin en perles, en graines, en cotons (bracelets, colliers, bagues, cravates, boucles d’oreilles, tissage, graine). Ce sera également une maison dédiée à la vente de leurs œuvres (artisanats) et de garder précieusement tout le matériel nécessaire pour cette créativité.
Un temps sacré de guérison, individuelle et collective, d’unité, de fraternité, de partage et de joie !
Haux Haux