Responsive image

BEAUTE BARBARE

Ferme de Villefavard
Ferme de Villefavard

Description

PRENSENTATION

GEORG PHILIPP TELEMANN
ET LES MUSIQUES POPULAIRES DE L’EST

“La véritable beauté barbare des musiques que Telemann découvre à l’occasion d’un voyage en Silésie (Pologne) en 1705, suscite en lui un vif enthousiasme. Telemann est fasciné par leur “inspiration merveilleuse”.
 
L’attrait particulier que suscite en moi ces œuvres au goût « sauvage » m’a donné envie de confronter dans un même programme une diversité d’autres sources : les danses polonaises collectées par Telemann, des musiques populaires anciennes de l’Europe de l’Est (musiques « gypsies » vers 1730, Slovaquie), ainsi que des musiques traditionnelles de Pologne, de Moravie, de Roumanie, d’Ukraine, dont les mélodies et les rythmes sont encore proches de ceux entendus par Telemann.
 
Il ne s’agit pas de rechercher « l’authenticité » des pratiques musicales évoquées par Telemann, mais simplement de goûter au plaisir de cette énergie intemporelle et créer un objet artistique nouveau, poétique, réjouissant et coloré. Ce projet surprise nous mène dans des territoires où personne ne nous attend et nous fera tous bien voyager…”
 
François Lazarevitch

 

Distribution

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes, musette et direction
Josef Zak, Amaryllis Billet, violons
Diane Chmela, alto
Hélène Richaud, violoncelle et chant
Chloé Lucas, contrebasse
Iurie Morar, cymballum
Pierre Rigopoulo, zarb et percussions
Éric Bellocq, archiluth et cistre

 

Les Musiciens de Saint-Julien 

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets, avec lesquels entre bientôt en résonance tout un archipel musical savant ancien et baroque – même sens inventif des couleurs, même énergie jaillie du mouvement dansé, même sensibilité poétique. Les Musiciens de Saint-Julien raniment des fonds musicaux endormis, mais pas uniquement, dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.

Calendrier

Le 2 décembre 2022 20:00

Localisation

Ferme de Villefavard, 2 impasse de l’église et de la cure, 87190, villefavard France

Contact

Ferme de Villefavard