Responsive image

Bee Classical ! avec Damien Bachmann

Le 10 novembre 2022 de 20:00 à 22:00
Salle Bartholoni du CMG, 1205, Genève Suisse
Trio Ernest

Description

 
Jeudi 10 novembre 20h avec Damien Bachmann, clarinette 
 
 
POULENC, Sonate pour clarinette et piano // 15′
 
BÉLA KOVACS, After you Mr. Gershwin // 4′
 
MESSIAEN, Quatuor pour la fin du temps  // 50′
 
 
 
Le Trio Ernest lance la deuxième saison de Bee Classical ! série de concerts de musique de chambre dont il assure la direction artistique ainsi que la production. Ces concerts se déroulent dans la Salle Bartholoni du Conservatoire de Musique de Genève, avec le soutien de la Ville de Genève, de la Loterie Romande et des SIS. 

Billetterie

Image

Ensemble franco-suisse fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement à travers l’Europe. En résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, à ProQuartet, à l’European Chamber Music Academy, ainsi qu’au programme « Le Dimore del Quartetto »,  il est lauréat de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le Prix Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne), le Concours Orpheus (Zürich), ou le Chamber Music Award du Festival ISA (Vienne). Lauréat de l’Académie Villecroze, le Trio est diplômé d’un Master de la Hochschule der Künste Bern dans la classe de Patrick Jüdt. 

Portant un regard moderne et engagé sur la musique classique, les trois musicien⋅ne⋅s n’ont de cesse de renouveler leur relation au répertoire en découvrant des chefs d’œuvres méconnus, et en commandant régulièrement de nouvelles pièces ou arrangements pour leur formation. Ils reçoivent ainsi le Christian Zeller Award pour leur interprétation du Trio de la compositrice romantique Amanda Maier, créent en 2020 le Trio de Carlos Roque Alsina, et sont à l’origine d’arrangements de pièces de Bartók, Brahms, Gonzaga, ou Ravel pour trio avec piano. Ils interprètent également le Grand Trio CFF 108 de Franck pour l’intégrale dédiée au compositeur par le label Outhere (Diapason d’Or). 

Cette identité forte leur ouvre les portes de séries de concerts telles que le Bozar Next Generation (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), le Swiss Chamber Music Festival, le Festival Ravel, Les Midis Minimes, Le Schoenberg Center de Vienne, le Verein Kulturraum Hirzenberg, Les Schubertiades de Sion, le Verao Classico Festival, Les Matinées Musicales d’Arles, Puplinge Classique, Les Moments Musicaux de Chalosse, Ponticello, le Festival Romantique du Loir, le Festival Musiques en Périgord, le Festival Ondes Classiques, etc. Les trois musiciens sont également régulièrement invités sur France Musique et sur la RTS. Friands de nouvelles rencontres musicales, ils collaborent avec des artistes tels que Noémie Bialobroda (Quatuor Aviv), Ophélie Gaillard, Patrick Genet (Quatuor Sine Nomine), Patrick Jüdt, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, Vassilena Serafimova, Miguel da Silva, Manuel Vioque-Judde, ou encore l’Orchestre Juventutti. Le trio assure depuis 2021 la direction artistique de la saison Bee Classical! à Genève. 

Ces diverses apparitions sont saluées par l’enthousiasme des médias : [TTT] Télérama Sortir « Un beau voyage », « Jeune formation en plein essor » RTS Culture, « Les Suisses du Trio Ernest ont mis le feu au lac » Clément Rochefort – France Musique, « La fougue juvénile du Trio genevois Ernest » Thierry Hillériteau – Le Figaro, « La complicité de ce trio se ressentait pendant l’exécution, heureux sur scène de partager la musique avec un auditoire captivé », Julien Lucas – La Presse de la Manche, etc. 

Calendrier

Le 10 novembre 2022 de 20:00 à 22:00

Localisation

Salle Bartholoni du CMG, Pl. de Neuve 5, 1205, Genève Suisse

Image

Le clarinettiste suisse, Damien Bachmann, né à Genève, est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse »(24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en terme d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).

Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, Damien Bachmann s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Il obtient notamment le 1er prix du « Cluj International Music Competition » en Roumanie ou le « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie. Il remporte les prix Migros, Friedl-Wald, Schenk, Dienemann, Marescotti, et Nicati, mais aussi le prestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle ainsi qu’un 2ème prix lors du « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ».

En musique de chambre, Damien Bachmann joue avec les artistes établis de sa génération, tels que les violoniste Janine Jansen, Aleksey Igudesman, Andrey Baranov, Dmitry Smirnov, Sarah Christian, Felix Froschammer, Svetlin Roussev, les pianistes Claire Huangci, Béatrice Berrut, Nikita Mndoyants, François-Xavier Poizat, Christian Chamorel, Albert Smit Cano, les violoncellistes Maximilian Hornung, Lionel Cottet, Anton Spronk, Nadège Rochat, Christoph Croisé, Astrig Siranossian, mais également avec le Quatuor Ebène ou le Casal Quartet. Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin et Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et Victoria Hall de Genève mais également lors de grands festival comme l’Engadin Festival ou les Variations Musicales de Tannay. Soliste confirmé, il s’est produit avec des orchestres tels que le Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Zürcher Kammerorchester, le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’Argovia Philarmonic.

Damien Bachmann fait partie des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux.

Il se forme auprès de solistes et professeurs reconnus internationalement tels que Kilian Herold, François Benda, Paolo Beltramini, Harri Mäki, Michel Westphal, Thomas Friedli et a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden ou Wenzel Fuchs.

La clarinette se prêtant à tous les répertoires, Damien Bachmann collabore avec des musiciens d’autres horizons. Il participe notamment à la création de spectacles pour enfants comme par exemple « Sur un arbre perché » créé en 2017 dans la tradition du pédagogue Jacques-Dalcroze, ou encore au projet « Heimat – Apartment House recomposed » du collectif pluridisciplinaire Mycelium. Il est par ailleurs co-fondateur et directeur artistique du Festival Puplinge Classique qui a fêté ses 10 ans durant l’été 2019 ainsi que des Schubertiades de Thônex qui a vu sa première édition en Juin 2021.

Contact

Trio Ernest
Nous contacter