Entretien sur place
« Boire un p’tit coup, … » : Loi sur les boissons alcooliques
Douze lois qui ont marqué le Québec
Description
« Boire un p’tit coup… » : la Loi sur les boissons alcooliques
Venez assister à un entretien sur une des lois incontournables au Québec : la Loi sur les boissons alcooliques de 1921.
Pour en discuter, l’experte invitée est Catherine Ferland, historienne, autrice et spécialiste d’histoire culturelle et alimentaire du Québec.
Début du XXe siècle : toute l’Amérique du Nord, travaillée par un fort mouvement puritain protestant, est sous l’empire de la prohibition de l’alcool. Toute? Non. Un coin, au nord-est, résiste encore et toujours. C’est le Québec. En 1898, Ottawa a organisé un référendum sur la prohibition. Les électeurs des autres provinces se sont prononcés majoritairement en faveur, tandis que 80 % des Québécois s’y sont opposés. L’Église catholique y organise depuis le milieu du XIXe siècle des campagnes dont le slogan aurait pu être : « La modération a bien meilleur goût »! Car l’objectif en est la « tempérance partielle » bien plus que la « tempérance totale ». En 1919, le gouvernement de Lomer Gouin, sous pression, est obligé d’organiser lui aussi un référendum. Sachant que la prohibition ne passera pas, il demande à la population de se prononcer sur la légalité de vendre du vin, de la bière et du cidre. Le oui l’emporte haut la main! Du coup, il n’interdit que les spiritueux. Et dès 1921, la Loi sur les boissons alcooliques lève cette prohibition. Nous voici aux origines de la SAQ.
La série d’entretiens Douze lois qui ont marqué le Québec s’intéresse à 12 lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre.
Une occasion à ne pas manquer pour toutes les personnes qui s’intéressent au droit et à l’histoire.
Localisation
Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est, H2L 5C4, Montréal Canada