Responsive image

Broderie en conversation - après des violences sexistes et sexuelles

La Maison de la Conversation
We Made Together

Description

Si vous souhaitez explorer ce qu'apporte la broderie dans le processus de la reconstruction après des violences sexistes et/ ou sexuelles. Cet atelier est fait pour lâcher prise face à vos émotions, libérer vos paroles, avancer dans vos cheminements intérieurs, sentir et redéfinir vos corps. On y écoute avec bienveillance et solidarité.

 

Vous êtes légitime de participer si vous avez vécu ou avez été témoin : d’agression sexuelles, de viols, d’incestes, d’exhibition sexuelles, de voyeurismes, de harcèlement moral sexistes, de sexismes, de chantages, de violences verbales, de violences non verbal, de violences physiques, … 

 

Nous abordons les maux par la créativité afin d’échanger sur ses souffrances, ses difficultés et les différentes manières pour avancer dans son processus de reconstruction. Il favorise la rencontre, l’expression, la mise en commun de témoignages, le retour progressif de l’estime et de la confiance en soi. Votre participation ne se substitue en aucun cas à un suivi individuel avec un.e thérapeute

 

Les deux heures se déroulent avec un temps d’accueil et d’introduction pour instaurer un climat de sérénité, un temps court de questionnement et de réflexion individuel par l’écriture, un temps court de lecture, de prise de conscience et d’échange à la fois individuel et collectif, un temps court d’ancrage et un temps long d’expression créative par la broderie sur un vêtement.

 

L’acte de broder intervient comme un acte fort, il relie le corps et le vêtement et il agit comme réaproporiation. Vous allez redéfinir et d’exprimer vos limites corporelles. Vous choisirez parmi des motifs linéaires que vous transposerez sur un vêtement que vous aurez choisi qui seront mis à disposition. Vous pouvez aussi ramener un de vos vêtements, vos sous-vêtements… 

 

Chaque participant.e est libre de choisir son degré d’implication au travers l’atelier. Vous pouvez écrire, parler, simplement observer. Si vous êtes témoins de violences sexistes et sexuelles, vous serez principalement inviter à écouter, observer et vous joindre à la broderie.

 

Lucie Chaptal de We Made Together sera la facilitatrice et la modératrice de l’atelier.

 

PRIX LIBRE : à choisir en fonction de vos revenus sur place.

———————————

19h à 21h

Mercredi 19 octobre

Maison de la Conversation

———————————

Inscription obligatoire :

 

Calendrier

5 janvier 2023 19:00 à 21:00

Localisation

La Maison de la Conversation, 12 Rue Maurice Grimaud, 75018, Paris France

Contact

We Made Together